Affaire Abdallahi Senoussi : Extradition vers la Libye sous garantie française

senoussi_libyeSelon des sources généralement bien informées, une délégation mixte franco-libyenne serait arrivée à Nouakchott le soir du 1er avril à bord d’un avion spécial.

Les entrevues entre la parti mauritanienne et la délégation aurait tourné autour de l’extradition d’Abdallahi Senoussi, le chef des renseignements libyens recherchés par plusieurs pays pour ses supposés implications dans plusieurs affaires scabreuses menées à l’époque du Guide Mouammar Kadhafi. Il s’agit entre autres du problème de l’avion de Lockerby, celui du vol UTA qui avait explosé au dessus du Ténéré, de plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinats politiques, mais surtout pour les exactions qu’il avait commises en Libye, notamment durant la révolution populaire qui avait défait le régime.

Décision aurait été prise de livrer Abdallahi Senoussi au Conseil de transition qui dirige actuellement la Libye sous la garantie française. Les Libyens se seraient engagés à ne pas soumettre le prisonnier à des tortures, ni à des traitements inhumains dégradants, et de lui offrir un procès juste et équitable devant les tribunaux locaux.

Il faut rappeler qu’Abdallahi Senoussi a été interpellé il y a quelques semaines à l’aéroport de Nouakchott où il avait débarqué accompagné de son neveu avec des pièces d’état-civil maliennes. Traité en VIP, il a été placé dans une luxueuse villa dans l’enceinte du Palais des Congrès de Nouakchott.Alors que plusieurs sources avaient évoqué des séances d’interrogatoires auxquelles il aurait été soumis depuis son séjour en Mauritanie, d’autres ont démenti les faits.

Avec l’extradition d’Abdallahi Senoussi vers la Libye, la Mauritanie bouclera un des plus épineux dossiers de politique extérieure qui lui est posée depuis l’arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir en 2009. Selon les mêmes sources, Senoussi aurait dû quitter Nouakchott depuis hier, à bord du vol transportant la délégation franco-libyenne.

Ahmed B.

Source: L’authentique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page