Mauritanie : Ould Dedew appelle à copier de la révolution française

(Crédit photo : Al Akhbar)

« L’Europe a changé suite à la révolution française ; parce qu’à l’époque leurs sages ont compris la leçon et évité le pire aux Français : Ils avaient compris que l’heure n’était plus à la dictature ou à la censure ,et ont instauré la justice et les libertés », a déclaré l’érudit mauritanien, Mohamed El Hassen Ould Dedew.

Ould Dedew, qui tenait une conférence hier à l’Espace diversité à Nouakchott, a ajouté: « Au peuple appartient le droit de choisir son dirigeant, de contrôler sa gestion et de le révoquer quand il ne remplit plas sa mission. Cependant, les actuels dirigeants des pays musulmans ne répondent pas à la volonté du peuple : ils ne se considérent pas étant des Califes des musulmans, et n’appliquent pas de la Charia. »

« Les musulmans ne peuvent pas donc rester les bras croisés face à ceux qui marginalisent l’islam ; ils demandent à se que la religion ait la place qui lui sied ; ils réclament la justice entre les hommes, la liberté, la préservation des intérêts des musulmans. Ils exigeant aussi une gestion participative du pouvoir et la mise en place des stratégies nécessaires pour combattre la pauvreté et la sécheresse. » a-t-il précisé.

Et Ould Dedew d’appeler les dirigeants du monde arabe et musulman à ne pas pérenniser au pouvoir: « Oumar (deuxième Calife du prophète Mohamed) démettait un gouverneur après quatre ans de services; parce que, disait-Omar, si le gouverneur est juste, les hommes en auront marre, et s’il est injuste, les hommes ne pourront pas supporter quatre années d’injustice. » a conclu Ould Dedew.

Source  :  Al Akhbar le 28/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile