Nouvelles d’ailleurs: La crème des forces de sécurité…

(Mariem mint DERWICH. Crédit photo : Nathalie Duvarry)

On a les meilleures forces de sécurité du monde ! Oui, m’sieur ! Les meilleures, les plus efficaces, les plus « tip top poil » , les plus pros, les plus entraînées… Des forces de sécurité aux yeux de lynx, au flair redoutable, à l’instinct intelligent (?). Nous avons l’AOC (non, non, pas l’AOC qui est mon patron, pffuit, mais l’Appellation d’Origine, Contrôlée, elle) du summum des forces de police, marque déposée et rien qu’à nous, les Nous Z’Autres, broussards, bédouins et compagnie…

A elles toutes seules – re-oui m’sieur – elles ont chopé un type qui avait, depuis Octobre 2011, toutes les polices du monde collées au seroual, toutes les officines de renseignements, tous les barbouzes, tous les limiers du Droit international, tous les juges, tous les chiens renifleurs, tous les drones, etc. Là où Interpol a échoué, nos vaillantes forces de sécurité ont réussi.
Meilleures que les forces de sécurité marocaines ! Et, pourtant, celles-ci sont considérées comme faisant partie du gratin du sécuritaire. Z’avez qu’à aller faire un tour à l’aéroport de Casa et vous verrez comment les Marocains prennent très au sérieux la surveillance ! OK, les forces de sécurité marocaines sont plutôt spécialisées dans la chasse aux clandos qui auraient la très mauvaise idée d’aller voir en Europe si l’herbe est plus verte. A l’aéroport de Casa, fait pas bon être noir…Mais passons…
Pendant que tout le monde chassait du Senoussi lâché dans la nature, dépensant l’argent des contribuables, hé bien, nous, on vous l’a « coxé », l’ex-patron des services de renseignement libyens !Une, deux et hop ! Dans le panier à salade, direction le service de l’hôtellerie gratuite ! Fastoche…Faut bien saisir la portée du truc : voilà un « wanteddead or alive », dont la photo trône sur tous les écrans des forces de sécurité du monde et qui, depuis sa fuite de Libye en Octobre 2011, a fait du tourisme sans être inquiété : de la Libye au Niger, du Niger au Mali, puis du Mali à quelque part ( là-dessus, il y a un trou, sur d’autres stop over), puis du Maroc vers notre République dattière. Tout ça en avion, pub pour la RAM en sus. Il a présenté un passeport qu’on nous dit malien et falsifié. Il a gouté aux menus intercontinentaux qu’on nous sert quand nous nous envoyons enl’air. Il a même, peut-être, acheté des clopes en hors taxes ou des parfums. Peut-être, aussi, acheté des gâteaux à Casa et de l’huile d’Argan.Il a passé les portiques de sécurité, le regard vigilant des Marocains.Il a sauté les frontières. Sans que personne ne fasse attention à lui. La hchouma pour les flics marocains, non ?Si j’étais le Roi du Maroc, je commencerais à me poser de sérieuses questions sur l’efficacité de mes troupes. Mais je ne suis pas le Roi du Maroc, ça se saurait… Alors, je le laisse à ses réflexions.
Et, toc, alpagué par la maréchaussée des Nous Z’Autres ! Ça mérite un immense bravo ! Un profond respect pour notre pays qui prouve, à la face du monde, que ses forces de sécurité sont le must dans le milieu. Ça en bouche un coin à tous les tristes sires qui passent leur temps à dire que tout va mal chez nous. Ça cloue le bec des plumitifs (ce qui prouve, soit dit, en passant, que je n’en suis pas un, vu que je cause et cause encore…). Ça réveille les ardeurs patriotiques de ceux qui n’ont pas besoin qu’on les aide pour chanter les louanges du pouvoir en place. Ça renvoie, au placard, toute la COD et ses marches somptueuses. Ça éloigne la sécheresse, AQMI, les manifestations estudiantines, la grogne, la situation économique.
J’entends, chez mes lecteurs, certains dire que faut pas pousser mémé dans la bat’ha. Que cette arrestation sent le deal entre gens de bonne volonté, genre France, Libye, Aziz, etc… Que le Senoussi ne sera pas extradé et qu’il est venu de plein grè chez nous, se « jeter » dans les bras de nos vaillantes forces de sécurité, après des accords secrets qui voudraient, selon le deal présumé, que la France serait bien soulagée que ce Monsieur-là « disparaisse », que sa disparition arrangerait tout le monde, que la Mauritanie vaut bien un « oubli », que l’ex-patron libyen n’est pas venu au bled par hasard, que cela sent le soufre et le machiavélisme, que, tout ça, c’est du pipeau, à usage des crétins que nous sommes… Que nous sommes en pleine partie de poker-menteur, avec des manipulateurs et des dupes, les dupes étant les Nous Z’Autres, citoyens lambda censés être c…comme la lune.
Hé bien, vous allez rire, je n’y crois pas un instant, à toute cette rhétorique de pisse froid.Ben oui. Soupçonner notre Sultan de machiavélisme, quelle indécence ! Sous-entendre que, tout ça, c’est de la poudre aux yeux, voudrait dire que nous sommes des pervers.Ça va pas la tête ?! Vous z’avez pas entendu notre Président dire, à Nouadhibou, qu’il n’avait pas changé, qu’il était le même ? C’est à dire, pur, chevalier sans peur et sans reproche, tonton flingueur des moufcidines, « petit père du peuple », soutien des sans-voix, porte-parole de la morale, Grand Manitou de la lutte anti-aqmi, incorruptible, intransigeant avec les terroristes, ne négociant jamais avec les pourris d’Al Qaïda… Ok, sur ce dernier point, je vous accorde que je n’ai pas très bien compris ce qu’il avait voulu dire, au sujet de la libération d’Ely Ould Mokhtar : d’un côté, « nous n’avons pas négocié » ; de l’autre, « nous avons échangé un bandit travaillant pour les terroristes contre notre gendarme », c’est pas du négoce, juste du troc… Très subtil. Mais c’est ça, le génie de notre Sultan…
En ces temps de crises et de « printemps » mauritanien – très timide, le printemps – apprenons à savourer les bonnes nouvelles.Elles sont rares. Alors quand nos forces de sécurité sont les meilleures des mondes connus et inconnus, applaudissons ! Vive nos forces de sécurité ! Vive notre Roi ! Vive nos services de renseignements ! Vive l’aéroport de Nouakchott ! Vive notre bled tranquille où il fait, apparemment, doux de venir terminer une carrière d’ex-bras droit de Khadafi !Vive Nous !Mabrouk…
Salut

Mariem mint DERWICH

Source  :  Le Calame le 23/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page