«Nous prenons l’engagement solennel de restaurer les pouvoirs à un président démocratiquement élu dès que l’unité nationale et l’intégrité territoriale seront rétablies, ont déclaré les putschistes qui viennent de prendre au Mali.
Dans une déclaration radiotélévisée, le colonel Konaré, a annoncé que les putschistes ont mis en place un Comite national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat CNRDR.Et la première déclaration du CNRDR lues par le colonel Konaré est : «Les dispositions suivantes sont prises à compter de ce jour : la constitution est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Toutes les institutions de la République sont dissoutes jusqu’à nouvel ordre. Un gouvernement inclusif d’union nationale sera constitué, après consultation de toutes les forces vives de la nation. Des missions d’échanges et d’explications seront dépêchées à l’ensemble des pays voisins, organisations régionales et sous-régionales, auprès des organismes internationaux, ainsi que des partenaires financiers. L’objectif du CNRDR ne vise en aucun cas une confiscation du pouvoir ; et nous prenons l’engagement solennel de restaurer les pouvoirs à un président démocratiquement élu, dès que l’unité nationale et l’intégrité territoriale seront rétablies. Ainsi le CNRDR s’engage à travailler avec les forces vives de la nation pour la réalisation donc de ces objectifs.»
C’est jeudi vers 5 heures du matin que la Radiotélévision malienne diffusait cette première allocution des putschistes, qui accusent le gouvernement de Amadou Toumani Touré d’«incompétent». Cependant, l’ex-président malien reste introuvable, et plusieurs personnes parmi ses collaborateurs dont le premier ministre ont été arrêtées.
Source : Al Akhbar le 22/03/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com