Senoussi, l’oiseau libyen qui alerte le bois

(Crédit photo : anonyme)

L’arrestation de  » Abdallah al-Senoussi i fait trembler le système Kadhafi en Mauritanie.Tous ces oiseaux de nuit se sont terrés à l’annonce de cette nouvelle au point que certaines informations font état d’une très probable filature qui risque de se diriger sur des présumés complices qui auraient planifié l’arrivée de cet homme indésirable en Mauritanie et ce, dans un contexte particulièrement trouble.

Comment ne pas soupçonner que des hommes politiques et des groupuscules idéologiques qui ont toujours flirté avec de hauts dignitaires libyens et qui n’ont jamais caché leurs allégeance avec le défunt guide …
arrivent à échapper à l’interrogatoire dont Senoussi ne sera pas le seul à en subir l’épreuve. L’arrivée du premier vice-Premier ministre libyen Moustapha Bou Chagour, à Nouakchott pour négocier l’extradition de l’ex-homme de main de Kadhafi n’est pas une mince affaire et le responsable du CNT risque de rentrer bredouille. La Mauritanie serait bien dans l’embarras de confronter Senoussi à des présumés tuteurs tapis dans l’ombre. Cela risquerait de prolonger le séjour de l’oiseau de Kadhafi bien surveillé dans sa cage. Bou Chagour, a déclaré hier que son gouvernement tenait « à récupérer » Abdallah al-Senoussi. Mais ce ne sont là que des appels comme d’autres qui ne sont pas aussi sûres que celles de la France d’aboutir, puisque l’ex dignitaire libyen est un sésame dont Nouakchott à bien besoin pour régler certaines affaires intérieures dont les présumés auteurs seraient aujourd’hui pris de panique, cherchant à fuir le pays comme la peste avant que le pot de rose ne soit dévoilé aux autorités. En gardant cet otage « trésor » très sollicité autant que pourra, le régime de Ould Abdel Aziz prouvera une fois encore que la Mauritanie est devenue souveraine, maîtresse de ses décisions et qu’elle n’agit comme tout autre Etat qu’en préservant ses propres intérêts, avant tout autre pacte. Cette fermeté de Nouakchott ne fait qu’accentuer la peur de milliers de nationalistes dont des délégations avaient fait allégeance solennelle à feu Kadhafi sous sa tente, avant de venir les poches remplies de dollars. Des batthistes qui ne sont pas que des saints pour Ould Abdel Aziz ; puisque certains surtout dans les rangs politiques, des Ongs et du gouvernement cherchait à nuire à son système en jouant l’agent de renseignement des services libyens sous le Guide. Enfin, notons que pendant que Paris et Tripoli jouent au plus fort, la Mauritanie use de tous les moyens pour alléger les fortes pressions qui pèsent sur elle pour extrader Senoussi. Pour ce faire, le régime sait faire des siennes en imaginant toutes sortes d’astuces pour s’excuser politiquement. Le fait que Senoussi soit admis lundi à l’hôpital militaire de Nouakchott suite à une crise cardiaque est peut être une chose plausible pour l’opinion, mais cette hypothèse n’écarte pas pour les demandeurs la possibilité d’une stratégie intelligente du pouvoir mauritanien destiné à créer des surenchères autour de ce dossier et à trouver des raisons acceptables pour ne pas livrer le précieux visiteur dont l’affaire continue de défrayer la chronique.

Amadou Diaara

Source  :  Le Rénovateur le 20/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page