L’ex-patron des services de renseignements libyens arrêté le samedi dernier à l’aeroport de Nouakchott :

passeport_mali_ph_anonyme Comment l’ex-bras droit de Kadhafi a-t-il pu se procurer un passeport malien ?

 

 

 

 

 

C’est une dure et pénible réalité que le passeport malien est l’objet de plusieurs trafics. De nombreux étrangers,  candidats  à  l’émigration, se le procurent facilement et cela malgré les efforts du gouvernement afin de sécuriser cet objet précieux et de souveraineté.

C’est en tout cas, la toute première fois qu’une personnalité recherchée par toutes les polices du monde se la procure. Comment le colonel libyen, Abdallal al-Senoussi a-t-il pu se faire un passeport malien et voyager avec. Avant de se faire prendre, le samedi dernier, dans les mailles des services de sécurité mauritaniens ?

C’est, en effet, la question qui taraude tous les esprits…des Maliens qui ont déjà plusieurs sujets de préoccupation. Empêchant même les plus hautes personnalités de l’Etat de dormir. Voilà qu’un autre problème, à même de ternir la réputation de l’Etat, vient de surgir…à Nouakchott. Pilier du régime libyen déchu dont il était le N°2 et beau-frère de Mouammar Kadhafi, le colonel Abdallah al-Senoussi, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Nouakchott.

Selon une dépêche de l’AFP, Senoussi a été arrêté par les services de sécurité mauritaniens au moment où il arrivait de Casablanca par un vol régulier de Royal Air Maroc. Selon une source sécuritaire mauritanienne, il voyageait avec un » passeport malien falsifié « . A Tripoli, le Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) a confirmé l’arrestation et fait savoir qu’il avait demandé son extradition, se disant prêt » à le juger lors d’un procès équitable « .

La présidence française a également déclaré qu’elle réclamerait » dans les prochaines heures » que lui soit livré l’ex-responsable libyen. » Abdallah al-Senoussi fait l’objet d’un mandat d’arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’attentat terroriste du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772 qui a coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français » a expliqué l’Elysée.

Beau-frère de l’ancien » Guide de la révolution » libyenne, Senoussi, un colonel âgé de 62 ans, faisait partie du premier cercle des fidèles entourant Mouammar Kadhafi. Il a longtemps été chef des renseignements militaires de la Libye, l’ » un des organes de répression les plus puissants et efficaces du régime « , selon la CPI.

Quand et comment cet individu recherché par toutes les polices du monde, a-t-il pu se procurer un passeport malien, fut-il falsifié ? Certainement que le gouvernement de Cissé Kaïdama Sidibé va ouvrir une enquête en vue de situer les responsabilités. Il serait utile, voire indispensable que le gouvernement porte plainte contre Senoussi pour s’être procuré et utilisé un faux document malien. L’opinion attend vivement de savoir ce qui sera entrepris dans ce sens. Il y va de la crédibilité de notre gouvernement, voire du pays tout entier. Observer un silence de cimetière sur cette affaire serait une faute grave. Le ministère des Affaires étrangères et celui de la sécurité se doivent de réagir. Au plus vite.

Mamadou FOFANA

Source  :  L’Indépendant via MaliWeb le 19/03/2012

(Lien vers l’article : http://www.maliweb.net/news/politique/2012/03/19/article,55567.html )

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page