Un haut dignitaire libyen arrêté à Nouakchott ! : Pourquoi Senoussi a choisi la Mauritanie ?

Depuis qu’il a fui la Libye, ‘Abdallah al-Senoussi, ce haut dignitaire du régime de Kadhafi dont il fut le bras droit était activement recherché sur le plan international.Sa cavale vient de prendre fin hier samedi 17 mars courant à l’aéroport de Nouakchott où il a été arrêté par les services de sécurité, suite à un partage de renseignements entre la Mauritanie, la Lybie et Interpol.

Cette grosse capture en terre mauritanienne aiguise les enjeux autour d’une telle arrestation.Comment Senoussi, une personnalité de grande renommée recherchée activement, a-t-il pu échapper aux filets des marocains..
même si son passeport est falsifié ? Pourquoi a-t-il choisi la Mauritanie comme destination avant d’être arrêté à l’aéroport de Nouakchott ? La présence de courants idéologiques pro-libyens n’est pas étranger à une tentative de refuge avortée en Mauritanie qui allait passer n’eût été la collaboration avec des services de renseignements occidentaux. Les enquêtes vont-elle se diriger vers la recherche d’éventuelles complicités entre cet homme et des groupes politiques qui auraient préparé sa venue en Mauritanie après tant d’errance entre les frontières. Senoussi qui sera probablement interrogé par les services de la DGSN fera l’objet de demande d’extradition où la Mauritanie tiendra une place de premier plan. Les enjeux sur cette arrestation sont énormes au plan diplomatique et juridique. Comment le pouvoir de Nouakchott va alors gérer cet événement avec diligence ?
Le gouvernement libyen a annoncé samedi qu’il allait demander à la Mauritanie l’extradition de l’ex-chef des renseignements libyens, également recherché par la CPI. Les autorités libyennes ont commencé à passer des appels dans ce sens et seraient prêtes à le détenir dans une prison libyenne et à le juger lors d’un procès équitable. Abdallah al-Senoussi avait été arrêté alors qu’il était en compagnie d’une autre personne qui pourrait être son fils. L’ancien chef des renseignements militaires a été interpellé par les services de sécurité mauritaniens au moment où il arrivait de Casablanca, au Maroc, par un vol régulier, voyageant avec un passeport malien falsifié.
Tripoli n’est pas semble-t-il le seul pays à réclamer cette extradition. En effet, Paris qui affirme que cette arrestation est le résultat des efforts conjoints des autorités françaises et mauritaniennes, a salué à travers son président, l’arrestation de Senoussi , demandant son extradition, pour répondre d’accusations relatives à son rôle dans un attentat meurtrier contre un avion français en 1989 contre le vol UTA 772 qui a coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français, où il est condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité. Paris affirme par ailleurs que cette arrestation est le résultat des efforts conjoints des autorités françaises et mauritaniennes.
Cette arrestation ouvre encore la voie à d’autres supputations non confirmées dont un présumé échange de Senoussi par la Mauritanie contre Moustapha Limam Chavii, objet d’un mandat international de la part de son pays. Mais, cette hypothèse reste faible, puisque Nouakchott est tenue par les conventions mondiales qu’elle ratifié de se plier aux consignes en matière d’extradition. L’arrestation fait couler aussi de l’encre dans les cercles nationalistes. En effet, des analystes sont convaincus que l’ex dignitaire libyen ne se serait pas mis dans la gueule du loup s’il n’avait être assuré au préalable par des véreux batthistes qu’il n’aura rien à craindre dans « sa seconde patrie ». Trop de zones d’ombre qu’il faut encore attendre pour voir des grosses têtes tomber dans le ridicule. Wait and see.

Amadou Diaara

Source  :  Le Rénovteur le 18/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page