Nouakchott : Arrestation de Senoussi, ancien chef des renseignements libyens

senussi

Les autorités mauritaniennes ont arrêté, l’ex- numéro 2 et chef de services des renseignements libyens, Abdoullah Senussi, ce samedi matin, à l’aéroport de Nouakchott.

 

 

Senussi a été arrêté en descendant d’un avion de la RAM, en provenance du Mali. Il était accompagné de son fils. Les deux utilisaient des passeports maliens falsifiés.

Sennussi est recherché par les autorités libyennes et la cour pénale internationale. L’homme est accusé de crimes et de violations de droits humains durant la révolution libyenne qui a emportait le régime de Mouammar Khadafi.

La révolution libyenne a fait plusieurs milliers de morts et elle a coûté la vie au guide et à l’un de ses fils.

Ex-chef des renseignements libyens, Abdallah Senoussi est l’objet dans mandat d’arrêt international. Il est en cavale depuis la chute du régime de Kadhafi.

En 1999, il est condamné par contumace en France pour son rôle dans l’attentat du DC-10 d’UTA qui a coûté la vie à 170 passagers.

D’après des dissidents libyens, il serait également responsable du massacre de 1 200 prisonniers dans la prison d’Abou Salim en 1996. Il est par ailleurs suspecté d’avoir organisé un complot visant à assassiner le prince Abdullah d’Arabie saoudite, en 2003.

Du 15 au 20 février 2011, au début de la révolte contre le régime de Kadhafi, il mène une répression violente contre le soulèvement de Benghazi. Ces évènements font l’objet d’une enquête de la Cour pénale internationale, qui aboutit le 27 juin 2011 à un mandat d’arrêt international.

Source  :  Al Akhbar le 17/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page