300 licences de pêches octroyées aux pêcheurs sénégalais par la Mauritanie

pecheurs_sngal_rim

Les licences de pêches accordées aux pêcheurs sénégalais, expirées depuis le mois d’aout 2011 ont enfin été renouvelées par la Mauritanie qui les a prolongées, samedi 10 mars, de deux mois.

La Mauritanie a renouvelé 300 licences de pêche octroyées aux pêcheurs sénégalais pour deux mois en attendant que les deux parties se réunissent pour mettre en place un protocole qui devrait concerner une durée de 6 à 9 mois, d’après le chef du service régional des pêches et de la surveillance de Saint Louis, Ibrahima Lô.

La nouvelle est très importante pour ces pêcheurs confrontés, d’après M. Lô, « à d’énormes problèmes » depuis l’expiration de leur licence. Elles permettent en effet aux pêcheurs de la Langue de Barbarie d’exercer leur activité librement et en toute légalité en zone mauritanienne.

L’octroi de ces licences est soumis à certaines conditions qui ont été rappelées à l’occasion de leur renouvellement.

Les pêcheurs sénégalais doivent se conformer aux lois mauritaniennes et notamment respecter la condition des 15 % de débarquement à Nouakchott. Ibrahima Lô a également insisté sur le respect des consignes de contrôle. Les gardes-côtes mauritaniens doivent contrôler les embarcations, à l’entrée et au retour, au point de passage.

Source  :  Agence Ecofin le 15/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile