Ouverture du premier forum mauritanien de la finance islamique

finances_islamiques_rim

Les travaux du premier forum mauritanien de la finance islamique ont débuté, mardi, à Nouakchott.

Cette rencontre est organisée par le centre supérieur de recyclage et d’expertise de finance islamique en collaboration avec l’université Abdallah Ben Yacine, la banque nationale de Mauritanie (BNM) et la société Chinguitel.
Elle vise à promouvoir la finance islamique en Mauritanie, à développer l’échange d’expérience et de compétences entre les chercheurs mauritaniens et leurs homologues étrangers.
Le forum regroupe 40 participants venus d’horizons divers devant discuter durant deux jours de thèmes aussi importants que variés, notamment la gestion des risques en finance islamique,
La finance islamique et les besoins des PME ET PMI, la finance islamique et ses impacts fiscaux et comptables, la gouvernance Chariaa vers quel mode de gouvernance…
Le président du centre supérieur de recyclage et d’expertise de finance islamique, M. Cheikh Abdel Ghader Oumarou a, à cette occasion, mis en exergue l’importance de cette rencontre en terme d’échange d’expériences et de compétences entre les acteurs opérant dans le domaine de la finance islamique dans divers pays islamiques.
Il a souhaité que le forum constitue un nouveau maillon devant renforcer l’économie islamique avant de remercier le centre et ses partenaires pour les efforts consentis pour son organisation.
Le président directeur général de la banque nationale de Mauritanie M. Mohamed Ould Noueiguedh a, pour sa part souligné l’importance capitale des objectifs de cette rencontre qui vient à point nommé dans la mesure où elle répond à des besoins réels de la scène bancaire nationale.
Il a salué les résultats enregistrés par la finance islamique depuis sa création au début du siècle dernier ayant parvenue à occuper la place qui lui sied au niveau de l’économie mondiale.
Il ajouté que la BNM soucieuse d’appliquer les enseignements de notre sainte religion l’Islam, a pris l’engagement de jouer un rôle fondamental dans l’encrage des transactions islamiques en Mauritanie, rappelant à ce sujet la conférence qu’a organisée son institution au premier semestre de 2011, en présence d’une élite des éminents érudits et des experts économiques et financiers de renommée.
Le patron de la BNM a aussi noté que son institution a ouvert sept agences qui fonctionnent avec le système des finances en attendant la généralisation du système sur tous les établissements affiliés à la banque.
Pour sa part, le Dr. Mohamed Salem Ould El khou, secrétaire général de l’université Abdallahi Ibn Yacine a précisé que l’industrie financière islamique a vu le jour en début du siècle et constituait une expérience pionnière dans certains pays, tandis que dans d’autres elle souffre du manque d’orientation, d’encadrement et d’assistance de la part des spécialistes aussi bien au niveau de la théorie que de la pratique.
Il a aussi exhorté les décideurs des institutions islamiques à conjuguer leurs efforts pour développer l’industrie financière islamique en Mauritanie.
Ont assisté à la cérémonie d’ouverture un nombre important d’homme d’affaires et chercheurs mauritaniens.

Source  :  AMI le 12/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page