Mauritanie: L’Opposition marche pour exiger le départ du président Ould Abdel Aziz

manif_cod_12032012_rim112

Des milliers de partisans de l’opposition en Mauritanie ont marché mardi à Nouakchott pour réclamer le départ du pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz, accusé par les opposants d’être notamment à l’origine d’une crise politique.

Aziz dégage, Départ de Aziz: une nécessité absolue, Les prix du carburant 23 fois augmentés, ont notamment scandé les manifestants qui répondaient à l’appel de la Coordination de l’opposition démocratique (COD, coalition de dix partis).

Ils ont parcouru environ six kilomètres pour se retrouver dans un meeting populaire, le plus important organisé par la COD depuis deux ans. Ils brandissaient des banderoles ou pancartes appelant au départ du régime de M. Ould Abdel Aziz et fustigeant son bilan, qu’ils ont qualifié de scandaleux pour le pays.

Cette marche, ce meeting grandioses ont valeur de référendum pour le +déguerpissement+ de (Mohamed Ould Abdel) Aziz, a déclaré lors du meeting le chef de file de l’opposition démocratique, Ahmed Ould Daddah.

Le départ de Aziz est l’unique solution à la crise politique dans le pays, toute autre solution que son départ est bien tardive, notre seul et unique devise: déguerpissez!, a de son côté affirmé le président de la COD, Ba Mamadou Alassane.

L’ancien président de la transition militaire (2005-2007), Ely Ould Mohamed Vall, était présent au meeting. Il s’agit de sa première apparition à une manifestation publique de l’opposition depuis l’élection présidentielle de 2009 remportée par Mohamed Ould Abdel Aziz.

M. Ould Mohamed Vall a promis de revenir en force sur la scène politique dans les jours ou mois qui viennent.

Il a estimé illégales les institutions présidentielles et parlementaire en place, affirmant que le coup d’Etat qui a porté Ould Abdel Aziz au pouvoir un an avant son élection en 2009, n’était pas le fait de l’armée, mais il s’est agi plutôt d’une rébellion individuelle de son auteur.

Mohamed Ould Abdel Aziz était général lorsqu’il a déposé en août 2008 le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Il a ensuite été élu en juillet 2009 avec plus de 53%. Les résultats du scrutins avaient été rejetés par l’opposition qui a dénoncé des fraudes.

L’ex-président Ould Mohamed Vall a également exhorté les Mauritaniens et la communauté internationale à boycotter les lois prises par l’actuel Parlement bicaméral du pays, estimant que son mandat est terminé depuis novembre 2011 et qu’il travaille dans l’illégalité totale.

Le 6 mars, l’Assemblée nationale et le Sénat mauritaniens réunis en congrès ont validé des amendements de la Constitution, dont l’interdiction des coups d’Etat et la criminalisation de l’esclavage, au cours d’un vote boycotté par l’opposition.

Ces amendements étaient issus d’accords politiques conclus fin octobre 2011 entre une partie de l’opposition et la majorité au pouvoir. Le pouvoir du président Ould Abdel Aziz dispose d’une majorité confortable dans les deux chambres (119 parlementaires sur 151).

Source  :  AFP via Maghreb Emergent le 13/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile