Nouvelles d’ailleurs: «Selon les instructions données par le Président de la République…»

mariem_derwich

Dans la rubrique « Les choses qui font la gloire des Nous Z’Autres » et autres petits trucs hyper importants, en voici une qui vaut son pesant de couscous ou, au moins, la reconnaissance éternelle des pionniers de la Nation : les colères de notre Sultan et leurs conséquences sur « la consolidation » de la démocratie de notre République dattière.
Ça a d’ailleurs fait l’objet d’un Conseil des Ministres particulier dont le sujet fut, pour faire bref et résumé : les Nous Z’Autres étant des paresseux ataviques, faudrait voir à remédier fissa à tout le foutoir supposé qui règne au sein de nos administrations !

Nom de nom et que ça saute!
La chose est grave camarades, vu qu’elle a monopolisé le temps précieux de nos dirigeants. Un Conseil des Ministres rien que pour ça en impose. C’est du lourd, très lourd même, à la hauteur des « instructions présidentielles » à l’usage des ânes que sont censés être les ministres (un ami m’a suggéré d’écrire « Sinistres » au lieu de Ministres mais je n’ose pas) : tout le monde au travail; le travail c’est la santé; vive les travailleurs travaillant; la ponctualité est la politesse des rois; malheur aux contrevenants. Et, zou, messieurs les Ministres! Chacun dans sa bergerie et faites moi donc la morale à tous ces Nous Z’Autres qui osent massacrer la rectification!
Si vous ne me croyez pas, z’avez qu’à aller rechercher le compte rendu du Conseil des Ministres du 15/02/2012 et vous verrez que je rapporte que la vérité, la vraie. A l’ordre du jour de ce brain storming, «morale et nouvelle éthique ». Oui, oui. Ca vous en bouche un coin, hein? En tous cas, moi ça m’en a bouché un coin, et même plein de coins. J’en ai même perdu ma langue devant tant de perspicacité présidentielle : fallait y penser. Au passage, j’en profite pour saluer la grande sagesse, la très éclairante perspicacité de notre sultan, Lumière des Lumières, génie entre tous les génies, Altesse illuminée, électrisée, Grand Timonier des choses publiques, et….
Il est notre sultan. Rien que pour ça il EST, il ordonne, il fait exécuter.
Et dès la clôture du Conseil des Ministres, tout un chacun s’est empressé d’aller porter la bonne parole dans tous les bureaux connus et inconnus des ministères. Convocations à des réunions de rectification des esprits et solennels rappels des « conformément aux instructions du Président de la République » des fondamentaux.
Ce furent les Jeux Olympiques du « qui sera le premier à rapporter LE verbe, la parole sainte, le diktat royal ».
Dans les starting blocks, tous les ministres et les délégués ministres, et les délégués des délégués des ministres, le couteau entre les dents et la mine compassée.
Selon l’AMI, notre extraordinaire agence de presse officielle, spécialiste des faits et gestes de notre Président rectificateur, reine du « son excellence le Président de la République a fait, a dit, a salué, a rencontré, a mangé, a visité, a redit, a revisité, a resalué, a pris l’avion , est parti, est revenu, a dit au revoir, a dit bonjour, a souri, a tapoté quelques têtes, a coupé d’autres têtes,… » et ses dépêches éclairées tout le monde s’y est mis.
La palme de la vitesse est attribuée au Ministère du Développement Rural et à celui de l’Hydraulique.
Puis, arrivèrent, le Ministère des Affaires Islamiques, le Ministère des transports, le Ministère des Affaires Sociales, le ministre délégué chargé de l’Environnement, le ministère des pêches, le Ministère de l’Equipement, le ministère de la Justice, le Commissariat aux Droits de l’Homme, le Ministère des Finances, le Commissariat à la sécurité alimentaire, le Ministère de l’Intérieur (bon dernier celui-ci).
Grâce à l’AMI, nous savons donc que notre sultan ordonne et que nos ministres exécutent, le doigt sur la couture. Heureusement que nous avons l’AMI, hein? Sinon qui nous aurait appris que :
• d’un nous sommes paresseux
• de deux, nous ne respectons pas les horaires de travail
• de trois, notre administration se fout éperdument des citoyens
• de quatre qu’un fonctionnaire d’un ministère a des tendances au détournement
• de cinq, qu’un fonctionnaire ne doit pas dormir au travail
• de six, que nous faisons preuve d’un navrant manque de sens de l’innovation et de l’initiative personnelle
Ok, notre Sultan et ses ministres n’ont pas inventé l’eau chaude dans cette affaire et n’importe quel citoyen dit ce genre de chose depuis belles lurettes. Mais rendons à Brahim ce qui est à Mohamed (j’aurais pu écrire aussi, pour les râleurs, rendons à Abdoulaye ce qui est à Elimane, à Robert ce qui est à Pierre, etc…) : notre Président a décidé que cela devait changer.
Et apprentissage par cœur, s’il vous plait, des nouveaux mantras : « Un bon fonctionnaire tu seras ! De l’heure tu te soucieras! Ta montre tu ne regarderas! De ta tête tu te serviras! De voler tu t’abstiendras! De travailler tu feras! De travailler encore plus tu feras encore plus! Ton chef tu respecteras! Tu ne piqueras point! Tu souriras aux contribuables! … »
Chaque ministre y est allé de son petit laïus face à des collaborateurs en extase devant tant de sagesse impériale.
Avec menaces de sanctions à la clé.
Le Ministre de l’enseignement originel et des affaires islamiques a fait son « beau », damnant le pion à ses collègues, faisant dans l’originalité. Lui, a « indiqué que la religion musulmane insiste sur le fait que tout employé n’a le droit à percevoir son salaire qu’après achèvement du travail qui lui est imputé ».
Fallait y penser : Dieu à la rescousse dans la lutte pour le respect des horaires de travail!
Maintenant que tout le monde est rectifié, j’attends avec truculence et une impatience toute citoyenne les premières sanctions et les premières exécutions publiques pour non respect de l’heure de « monter » au boulot. J’en salive d’avance.
Salut

Mariem mint DERWICH

Source  :  lecalame.info 29/02/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page