Départ de ould Abdel Aziz : le porte-parole de Conscience & Résistance se désolidarise de l’opposition

M. Hacen Ould Lebatt lors d'un colloque organisé à Dakar en 2011Dans un entretien accordé à kassataya.com, M. Hacen Ould Lebatt, porte-parole du mouvement Conscience et Résistance s’est dit favorable au maintien au pouvoir de M. Mohamed Ould Abdel Aziz jusqu’à la fin de son mandat.

M. Ould Lebatt refuse ainsi d’emboiter le pas à l’opposition qui vient de demander le départ du président mauritanien élu en 2009. Le porte-parole de C&R, tout en réitérant l’encrage de son mouvement dans l’opposition, a confié que « le combat politique, de mon point de vue, ce n’est pas de faire en sorte que Mohamed Ould Abdel Aziz tombe dans le tumulte des révolutions arabes mais de faire en sorte que les prochaines élections, prévues dans deux ans -armons nous de patience-  soient organisées dans des conditions [transparentes]… Qu’ils le laissent terminer son mandat et à partir de là ils commencent à s’organiser pour une réelle transition en Mauritanie. »
M. Ould Lebatt, s’est étonné de voir les vieux leaders de l’opposition se faire piéger par M. Ould Abdel Aziz « censé être le moins diplômé de tous ». Le porte-parole de C&R a alors rappelé le compagnonnage de MM. Ahmed Ould Daddah, Jemil Ould Mansour, Salah Ould Hanane, Ibrahima Sarr et aujourd’hui Messaoud Ould Boulkheir, tour à tour « utilisés » par M. ould Abdel Aziz « avant de se faire jeter comme des kleenex ».
Pour autant, M. Ould Lebatt n’a pas été tendre avec le président Mauritanien qu’il accuse de « donner des leçons qu’il ne s’applique pas », citant par exemple la situation de l’école mauritanienne désertée par les enfants du président au profit de l’école française. Du point de vue de M. Ould Lebatt, le président mauritanien se sert des arguments de ses adversaires à des fins politiciennes. Il conclue son réquisitoire en confiant au sujet du traitement des derniers événements des étudiants de l’université de Nouakchott que  « Franchement, des preuves du racisme pratiqué au sommet de l’Etat, plus flagrante, moi j’en ai rarement vu ».
L’interview sera diffusée en intégralité dimanche 26 février 2012 à 15h gmt sur www.kassataya.com.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page