Nouakchott: Compte-rendu de la huitième rencontre interparlementaires UE-Mauritanie

delegation_du_parlement_europeen_022012jpg

La délégation du Parlements européen pour les relations avec les pays du Maghreb, menée par l’Italien M.Panzeri, a,face à la presse, fait son compte-rendu, après sa visite à Nouakchott et à Rosso, du 20 au 23 février 2012, dans le cadre de la huitième rencontre interparlementaires UE-Mauritanie.

Dans ce compte-rendu, la délégation affirme que les conclusions des discussions entre les forces politiques de la majorité et certaines forces de l’opposition, dans le cadre du dialogue national, constituent une étape importante. Toutefois, pour poursuivre les réformes démocratiques, il est essentiel de s’assurer d’une plus large participation des partis d’opposition.

Elle ajoute qu’en vue de la prochaine échéance électorale (élections législatives et municipales) les autorités mauritaniennes devraient déployer tous les efforts possible afin qui le processus d’enrôlement puisse être achevé de manière impartiale, transparente et consensuelle, dans les plus brefs délais.

La délégation estime aussi que le manque de date précise pour la tenue des prochaines élections et le risque d’un rapport sine die sont susceptibles d’affaiblir la légitimité du Parlement. Pour éviter cette situation, il est urgent de mettre en place, dans les plus bref délais une CENI qui soit véritablement indépendante et permanente.

Par ailleurs, les parlementaires européens ont souligné que les autorités mauritaniennes devraient faire un plus grand effort et montrer une plus grande détermination dans l’application de la loi contre l’esclavage et ses séquelles.

D’autre par, ils ont noté que la société civile mauritanienne devrait être soutenue et plus impliquée dans les procédures de consultation sur les politiques sociales et les questions d’intérêt national.

Et du côté sécuritaire, il est nécessaire, selon la délégation, d’avoir dans le Sahel une coopération régionale et internationale avec une stratégie multidimensionnelle. En ce sens la Mauritanie est un partenaire actif dans la coopération régionale et le premier pays de la région qui adopte une telle stratégie multidimensionnelle de lutte contre le terrorisme.

En outre, la Mauritanie nécessite, selon la délégation, une réforme urgente du système judiciaire pour garantir l’indépendance de la magistrature contre l’ingérence politique, consolider le système judiciaire, améliorer la capacité des acteurs judiciaires et assurer un accès réel à la justice pour tous les citoyens. Aussi, les conditions de détention doivent être améliorées ; les cas d’impunité, les arrestations arbitraires et les détentions prolongées avant le procès doivent cesser. La torture et les mauvais traitements doivent être éradiqués.

Enfin, la délégation a rappelé que les négociations UE-Mauritanie dans le secteur de la pêche devraient être finalisées dans les meilleurs délais dans l’intérêt des deux parties, en tenant compte de la reconstitution des ressources halieutique et la préservation du milieu marin.

Source  :  Al Akhbar le 24/02/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page