Les deux tombeurs des nations-hôtes du tournoi se retrouvent en demi-finale pour un duel chargé d’émotions.
Favoris depuis le premier tour, les Ivoiriens doivent assurer à 90 minutes d’une finale qu’ils n’ont pas atteinte depuis 2006. Le Mali court après sa première finale depuis 1972. Un éternité pour les supporters maliens présents en masse dans les stades gabonais.
Les hommes d’Alain Giresse ont déjà réussi l’exploit d’éliminer le Gabon sur ses terres mais les organismes ont souffert jusqu’à la séance de tirs au but. Les Elephants de la Côte d’Ivoire disposent de plus de fraîcheur physique et ont fait tourner leur effectif après avoir balayé la Guinée Equatoriale (3-0) en quart.
Un doute plane encore sur la participation de Seydou Keita, blessé à la cheville contre le Gabon mais le capitaine malien refuse d’abandonner ses troupes. Même vieillissante, cette sélection malienne ne devra pas être sous-estimée par les coéquipiers de Didier Drogba. Au risque de voir leur rêve de finale se briser sur l’écueil malien.
Mali-Côte d’Ivoire (mercredi à 19h TU)
Les joueurs clés
Seydou Keita (FC Barcelone). A 32 ans, l’ancien Lensois a transmis le goût de la victoire, bien connu avec son club, à la sélection malienne. Le milieu de terrain n’a pas tremblé lors de la séance de tirs au but face au Gabon pour qualifier les siens. Il devra une nouvelle fois montrer la voie.
Didier Drogba (Chelsea). Frustré d’avoir été éliminé par l’Algérie il y a deux ans, le grand attaquant entend décrocher la victoire finale qui échappe aux Ivoiriens depuis 1992. Toujours favoris, souvent placés, les Elephants se reposent sur un but décisif de leur héros national.
Source : Le Parisien le 08/02/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com