Conférence de presse de Tawassoul : «L’heure de l’alternance a sonné en Mauritanie» selon Jemil Mansour

Tawassoul-conf-pres

L’hôtel Emira a abrité hier une conférence de presse du parti Tawassoul, au cours de laquelle, son président a planché sur les questions nationales et sous-régionales.

Pour Mohamed Jemil Ould Mansour, le temps est venu pour une alternance en Mauritanie, qu’il estime être encore sous les bottes des militaires, souhaitant la bienvenue au sein du parti des nouveaux ralliés.

Ouvrant sa conférence de presse, le président du Rassemblement national pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul) a déclaré d’emblée qu’il mettra à profit cette sortie face à la presse pour se prononcer sur la situation de la Mauritanie. « Car, nous croyons qu’il y a une crise profonde dans ce pays dans tous les domaines politiques, économiques et sociaux » a-t-il dit, soulignant que cette impasse politique est caractérisée par l’échec du dialogue politique national. « Pis, le pouvoir en place n’a rien fait sur les plans de la réforme judiciaire, de la séparation des pouvoirs » a-t-il ajouté, précisant que toute la classe politique mauritanienne ne cesse de demander cette indépendance entre l’exécutif et l’institution militaire, signalant que rien n’a été fait dans ce sens pour les séparer, estimant que les militaires continuent jusqu’à présent à diriger le pays.

Le moment d’une rupture définitive

Sur sa lancée de réquisitoire accusatoire contre le régime en place, le chef de file des islamistes mauritaniens n’est pas passé par quatre chemins pour dire haut et fort que le moment est maintenant venu pour procéder à une rupture définitive avec le pouvoir militaire en Mauritanie après des alternances démocratiques en Guinée, au Niger et en Côte d’ivoire et surtout après les révolutions populaires tunisienne, égyptienne et libyenne. Revenant sur la crise politique en Mauritanie, il a rappelé que le report des élections législatives et communales est une violation flagrante de la loi électorale en vigueur, affirmant qu’ils ne sont pas à l’abri d’un autre report de ces échéances.

Les dossiers pendants de la République

Faisant un tour d’horizon des problèmes sociaux de la Mauritanie, Jemil Ould Mansour a égrené un chapelet de problèmes se retrouvant sur la table du Chef de l’Etat, mais qui n’ont pas encore trouvé de solution : la question des déporté (qui ont des problèmes d’état-civil, de terres expropriées), le règlement du passif humanitaire, le problème de l’esclavage qui continue de polluer le climat social du pays… ». Selon Ould Mansour, le pouvoir ne fait rien pour l’application stricte de la loi incriminant la pratique de l’esclavage dans ce pays, déplorant qu’au niveau des différents segments de l’Etat, c’est la reproduction des discours des régimes précédents qui fait surface. Il a démenti par ailleurs les allégations selon lesquels la lutte contre l’esclavage est un fonds de commerce utilisé par certains, affirmant que ces pratiques d’asservissement continuent d’être exercées dans le pays. Abordant le volet social, le leader de Tawassoul a indiqué que les autorités publiques n’ont rien fait pour les nombreux mauritaniens qui ont regagné le bercail pour cause de la guerre en Côte d’ivoire et de la Libye.

La répression, la sécheresse et la hausse des prix

Evoquant la répression des différentes manifestations pacifiques, le président de Tawassoul a dit non, non et non à la répression des manifestants pacifiques du pays notamment la répression sauvage des étudiants de l’ISERI par les éléments de la police anti-émeute. Il a souligné par la suite la réaction tardive du président et de son gouvernement dans la reconnaissance d’une situation effective de sécheresse dans le pays, dénonçant la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité. Il a parlé enfin d’une sécheresse économique en Mauritanie due à la gestion chaotique des différentes ressources naturelles du pays, précisant que sur le plan diplomatique, c’est aussi un échec manifeste perceptible dans les problèmes que le pays a avec ses voisins les plus proches.

Camara Mamady

Source  :  Le Rénovateur le 31/01/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile