Patrice Neveu sélectionneur des Mourabitoune

Patrice Neveu est désormais le nouveau sélectionneur des Mourabitoune. En effet, après d’intenses négociations, la Fédération mauritanienne de football et le technicien français sont parvenus à un accord qui sera paraphé, cette semaine, à Nouakchott.

Le contrat de Neveu sera d’une durée de deux ans renouvelable. Il aura comme tâche de diriger l’équipe A et l’académie nationale mais aussi de superviser les équipes nationales des petites catégories.

L’objectif assigné au nouveau sélectionneur est de qualifier la sélection nationale des seniors pour le championnat d’Afrique des nations réservés aux locaux (CHAN 2014). Tout comme, il aura à bâtir une équipe nationale compétitive devant prendre part aux éliminatoires de la CAN 2015, des éliminatoires des championnats africains et arabe des U17 et U 20 prévus dans le courant de l’année.

Patrice Neveu est attendu, le 31 janvier à Nouakchott. Il est accompagné de son adjoint, Nicolas santucci,devant s’occuper d’un double travail de préparateur physique et de gardiens de but .

Après l’officialisation du contrat, la fédération tiendra une conférence de presse, le jeudi 2 février à 17 heures, à l’hôtel Wissal pour présenter le technicien français.

Cette rencontre avec la presse sportive servira de prélude au lancement de la campagne de soutien et de promotion des équipes nationales pour la période 2012-2015. La FFRIM présentera aussi aux journalistes, à ses convives du monde des affaires et au public mauritanien les différents staffs des équipes nationales notamment celles des U17 et des U20. Les staffs de ces sélections ont été choisis sur des critères objectifs de « compétence », de « sérieux » et « d’engagements » au profit du football mauritanien.

L’homme de la situation

Né le 29 mars 1954, Patrice Neveu est un ancien footballeur, connu pour être un joueur de devoir et de caractère. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en France. Véritable globe-trotter, il a exercé en Afrique en remplaçant en 1998 Badou Zaki au club de l’AS Salé au Maroc. Par la suite, il fut directeur technique au Niger.

Patrice fait partie de la race de ces entraîneurs occidentaux pour qui l’Afrique est un puits énorme de joueurs qui font vibrer leur passion. De 2004 à 2007, il est sélectionneur national de l’équipe de Guinée, pays qu’il qualifiera pour la Coupe d’Afrique en 2006, ce qui lui permettra d’avoir enfin sa reconnaissance au niveau international. La Guinée qu’il mènera de la 92e place Mondiale FIFA à la 22e en Afrique. À la CAN 2006 en Égypte, on gardera en mémoire le jeu chatoyant pratiqué par la Guinée, avec les Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Kaba Diawara, Ismail Bangoura, etc. Invaincue au premier tour, battant l’Afrique du Sud, la Zambie et la Tunisie. En ¼ de finale elle s’incline 3 à 2 contre le Sénégal.

Après Tétouan au Maroc en 2007, il optera pour un des grands clubs égyptiens Ismaily SC. En avril 2008 à l’approche du premier match éliminatoire Coupe du Monde et Coupe d’Afrique 2010, il est nommé sélectionneur d’une des grandes nations sub-sahariennes du football, la RD Congo Championne d’Afrique et mondialiste en 1974.

En août 2010, il rejoint le club égyptien de Smouha Sporting Club Smouh. Il quitte ses fonctions en Décembre de la même année. N’ayant pu effectuer le recrutement de début de saison, malgré tout il rentabilise le club. Mais après un désaccord avec le comité, il quitte le club à l’amiable.

Aujourd’hui, il fait partie des experts sur les tablettes de la FIFA. Sa venue en Mauritanie sera un bon début pour reconstruire nos équipes nationales.

THIAM Mamadou

Source  :  lecalame.info le 29/01/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page