Le Projet West Sahel aide la Mauritanie à sécuriser ses frontières

Un programme de l’Union européenne a pour but d’aider la Mauritanie à mieux contrôler ses vastes frontières.

Des responsables mauritaniens et européens se sont rassemblés à Nouadhibou en début de semaine pour lancer un nouveau programme conjoint de contrôle des frontières.

Le « Projet West Sahel« , doté de deux millions d’euros, a été lancé le 22 janvier dans le cadre des efforts visant à sécuriser plus de 5 000 kilomètres de frontières terrestres que compte la Mauritanie. La cérémonie inaugurale a réuni le général N’Diaga Dieng, chef d’état major de la Gendarmerie nationale, et plusieurs responsables espagnols et de l’Union européenne. Ce programme est financé par un prêt de l’UE et basé sur un partenariat avec la Guardia Civil espagnole.

« Ce projet s’inscrit dans l’engagement pris par l’Union européenne d’accompagner la Mauritanie afin qu’elle se dote d’une politique migratoire qui allie nécessité de sécuriser son territoire, accueil des migrants dans le respect de leurs droits, et prise en compte des aspects positifs de la migration pour le développement du pays à l’échelle nationale et régionale », a déclaré Tom Corrie, conseiller économique à la délégation de l’Union européenne en Mauritanie.

Il a ajouté que ce projet est destiné à « contribuer au renforcement des capacités dans la gestion des flux migratoires des pays du Sahel ciblés par cette action, à savoir le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, et à renforcer la coopération régionale en favorisant les échanges au niveau de la sous-région ».

Corrie a également indiqué que ce projet permet entre autres « la mise à disposition d’équipements informatiques, la fourniture de véhicules et de motos tout terrain, d’équipements tels que lunettes de vision nocturnes et gants résistants aux coupures, et la fourniture d’appareils de détection de faux documents ».

Le conseiller a également fait état de l’inauguration de la première session de formation sur la surveillance des frontières terrestres, qui a eu lieu à l’Ecole nationale de formation maritime et de la pêche.

Quinze gendarmes mauritaniens seront formés par deux officiers de la Guardia Civil à Nouadhibou. Après avoir terminé cette formation, ils auront l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique en participant pendant trois mois à des patrouilles conjointes avec la Guardia Civil. Deux experts de la Guardia Civil ont été envoyés à Nouadhibou pour diriger ces patrouilles.

Corrie a ajouté que l’Union européenne étudie également un programme de coopération sur les migrations de 8 millions d’euros en complément à ce projet de contrôle des frontières terrestres. Ce programme aura pour but d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie migratoire en Mauritanie, lancée en juin dernier. « C’est la première stratégie nationale dans la région, et l’Union européenne est fière d’avoir pu contribuer à son élaboration », a déclaré Corrie.

Le sociologue Mansour Diop a expliqué que ce soutien européen était vital. Selon lui, la ville de Nouadhibou est très affectée par le phénomène : « Migrants, drogue, alcool, prostitution, SIDA et trafics en tout genre, voici les clichés qui surgissent désormais à l’évocation de cette ville. Elle devient le réceptacle de toutes les activités illicites de Mauritanie. »

« L’afflux d’immigrés clandestins d’origine subsaharienne aux Canaries à partir de la Mauritanie a poussé l’Espagne d’abord et l’Europe ensuite à proposer son aide à la Mauritanie et à suggérer un plan de coopération d’urgence prévoyant la fourniture de bateaux patrouilleurs pour surveiller les côtes et une aide afin de mettre en place des centres d’accueil pour les migrants », selon l’économiste Limam Ould Cheikh.

Il a ajouté : « Ce type d’initiative a été mis en œuvre dans un cadre européen, l’Espagne n’ayant pas à supporter seule un afflux de migrants dirigé en réalité vers l’Union européenne dans son ensemble. »

Bakari Gueye

Source  :  Magharebia le 27/01/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page