SNIM : Ould Oudaâ garde le sourire

Il n’a pas tort de le garder au vu des résultats de l’année 2011 qui vient de s’achever une note d’optimisme des performances de son entreprise.

Si l’on en croît les chiffres avancée, elle a été riche en événements pour la SNIM. Et pour cause : elle a clôturé avec une production minière de plus de 105 millions de tonnes de terrassements, soit une augmentation de 21% par rapport à 2010 et un chiffre d’affaires record qui a dépassé 415 milliards d’ouguiyas (1439 millions USD), pour 11, 02 MT vendues.

Grâce à ses différents leviers d’amélioration de performances, le CSD vise à moyen terme une production commerciale de 25 MT à l’horizon 2018 après le franchissement de la barre des 18 MT à l’aube de 2014, tel que prévu dans le cadre du PDM. Il a noté également avec satisfaction l’avancement des différentes composantes du PDM, dont plusieurs projets seront réceptionnés en 2012 et qu’ils veilleront à ce que l’exécution des composantes restantes suive les délais contractuels prévus. S’adressant aux travailleurs de la SNIM, il a dit en substance :
 » En 2011, notre système de management environnemental a été certifié ISO 14001-2004, faisant de la SNIM la première entreprise du pays à obtenir ce certificat. Notre engagement en faveur de l’environnement s’est aussi renforcé sur le plan organisationnel par la création d’une direction dédiée aux questions environnementales. L’exécution des programmes environnementaux prioritaires connaît une plus grande célérité.
Sur le plan social, nous nous félicitons du climat social et des rapports de confiance ayant prévalu entre les différents partenaires tout au long de l’année écoulée. Nous avons ainsi oeuvré à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés à travers les différentes mesures inscrites au programme de modernisation sociale, mais aussi par certaines actions ayant une incidence directe sur l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
Dans le cadre de ce programme, nous venons de lancer un avis pour l’étude de faisabilité d’un projet immobilier qui permettra à chaque travailleur de la SNIM, en fonction de ses moyens, de disposer de son propre logement.
Soucieux d’améliorer la qualité de notre couverture médicale, nous avons lancé le projet de réhabilitation et d’extension des polycliniques de Cansado et de Zouerate. A cela s’ajoute le déploiement, au niveau de toutes les bases, de l’Unité Santé au Travail qui sera renforcée par des nouvelles structures dotées du personnel et d’équipements nécessaires.

Chers travailleurs,
Nous entrons dans une année qui s’annonce incertaine sur le plan économique mondial où certains analystes prédisent même une crise comparable à celle de 2008-2009.
Face à cette situation, je vous invite à vous mobiliser autour des objectifs de notre entreprise qui doit non seulement réaliser ses programmes prévisionnels mais aussi relever les défis de pérennité face à une concurrence de plus en plus accrue.
Pour l’année 2012, nous avons placé nos objectifs de vente (11,8MT) sous le signe de la qualité, afin de renforcer notre position sur le marché du minerai de fer et de répondre à l’attente de nos clients.
En termes de terrassements, nous visons un accroissement de 14% par rapport à 2011, ce qui nous permettrait de continuer l’assainissement de nos gisements et d’entamer la découverture pour les besoins de l’Usine Guelb II, qui entrera en production au second semestre de 2013.
Je suis persuadé que nous sommes capables de relever ces défis par une gestion rationnelle de nos ressources et par une meilleure politique de maîtrise de nos coûts de production, gage de notre pérennité face à la volatilité des prix et à l’instabilité du marché.
Chers travailleurs,
A l’occasion de l’avènement de la nouvelle année, j’adresse à chacun d’entre vous et à vos familles respectives mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité. Je vous félicite également pour les résultats enregistrés en 2011. « 

 

Synthèse, Moussa Diop

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 22/01/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer