Manifestations à l’ISERI ; communiqué de TPMN du 12/01/2012

Depuis quelques jours, l’ISERI est agité par des manifestations estudiantines sur fond de contestation d’une décision prise par les autorités de transférer les étudiants de cet institut à l’Université d’Aioun nouvellement créée.

 

La seule réponse que l’Etat a apportée à ce mouvement purement syndical qui a tenté de convaincre la tutelle de l’inopportunité de cette décision prise à la va-vite fut de déployer les forces répressives dans les locaux de l’ISERI pour brutaliser les grévistes et briser l’élan de revendication légitime.

Les forces de sécurité se sont acharnées sans ménagement contre des étudiants sans défense. Touche pas à ma nationalité condamne vivement cet usage disproportionné de la violence et apporte son soutien aux grévistes tout en les exhortant à poursuivre leur mouvement jusqu’au  rétablissement de leurs droits.

TPMN invite les autorités à arrêter le recours à la force et à la désinformation politique pour intimider les étudiants et déformer la réalité sur les causes de cette grève. Cette décision de transférer des étudiants en pleine année universitaire est irréfléchie et contraire à toute pédagogie de l’excellence.

La seule solution est de surseoir à cette mesure jusqu’à ce que les conditions soient propices au transfert des étudiants de la capitale vers la nouvelle université. Cette énième maladresse des autorités dénote  une fois de plus d’une politique d’improvisation et de navigation à vue érigée en système. TPMN suit de près cette grève, s’inquiète de ses conséquences et rend le pouvoir  seul responsable de cette situation.

Nouakchott, le 12 janvier 2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile