les populations de la moughataa de Kaédi n’ont pas caché leur déception à l’annonce du maintien du quota de deux députés pour la moughataa centrale de Kaédi.
Chez les élus, acteurs politiques de tout bord, cadres, simple citoyen lambda, c’est la surprise et la déception. Ils dénoncent une injustice flagrante. La clé de répartition des 146 postes de députés au lieu de 120 actuellement, décidée en octobre dernier, à l’issue du dialogue politique entre la majorité consolidée et 4 partis de l’opposition mauritanienne, prévoyait pourtant que toute circonscription électorale de plus de 80 000 habitants aurait droit à 3 députés. Le département central de la région du Gorgol, où vivent plus de 120 000 âmes aujourd’hui, est le plus dense en termes de populations sur les 4 moughataas que compte la région du Gorgol, selon les chiffres du service régional des statistiques de 1998, démembrement de la direction nationale des statistiques, qui sont très éloquents.
Ce rapport publié en 2008, indique qu’en l’an 2000, le département central comptait 86 336 habitants contre 77 816 hbts pour le département de Mbout (3 députés), 45 501 habitants pour celui de Maghama (2 députés) et 32 558 habitants pour celui de Monguel, soit près de 2 fois et demi de moins que la population de la moughataa de Kaédi (2 députés), à la même période.
Le lobbying politique serait-il passé par là ? De l’avis de A.M, l’un des dirigeants du collectif TPN à Kaédi « c’est la conséquence logique de l’absence à Kaédi de leader charismatique de la trempe de feu Youssouf Koita ou encore feu Abdoul Aziz Bâ et du mépris des pouvoirs publics vis-à-vis du Gorgol ». Certains militants et sympathisants de partis de la majorité présidentielle menacent même de quitter ces formations politiques si un tel quota est maintenu pour la moughataa de Kaédi.
Vieux GAYE
Kassataya-Gorgol
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com