Après Inal, le 28 novembre sera commémoré, à Sory Malé en 2012

Rendu tristement célèbre par les fosses communes où ont été enterrés des centaines de victimes, la localité de Sory Malé (M’Bagne dans le Brakna) est pressentie pour accueillir, le 28 novembre 2012, une délégation des militants de droits de l’homme issus de différentes organisations nationales et celles de la diaspora.

L’annonce en a été faite par le président de l’IRA, Birame Ould Abeïd Ould DAh, lors d’une conférence de presse tenue, dimanche 04 décembre, à Nouakchott.

Birame a réclamé la mise en place d’une commission nationale d’enquête afin d’élucider les circonstances ayant entrainé les exactions extra judiciaires, les expropriations et les spoliations des terres et des biens. Cette enquête va élucider cet épineux dossier afin de « désamorcer cette bombe ».Il a demandé aux familles des victimes de s’adresser à la commission de préparation de cette commémoration qui va recenser toutes les victimes de 1986 à 1990. « Notre commission va constituer un dossier béton pour mettre la Mauritanie au banc des nations et nous espérons que des sanctions fortes soient infligées au régime pour le faire plier ».

Pour rappel, de 1990 à 1991 des militaires restés encore dans l’armée malgré les complots permanents et imaginaires sont torturés, assassinés et jetés dans des fosses communes à Azlat-Bouhdida (Aleg), à Inal, et à Jreida.

Les forces de sécurité déployées dans la vallée se comportent comme en territoire ennemi. Des fosses communes sont découvertes sur leurs traces dans certaines localités comme à Sory Malé, à Wothie et à Azlat. Des viols de femmes, des disparitions forcées, des tortures de populations civiles et des exécutions sont enregistrées.

Il a pointé du doigt l’attitude passive des oulémas, complices, dit-il, d’un système tribaliste et esclavagiste.Il a appelé les militants et sympathisants de son organisation à faire preuve de culture pacifique et de ne pas lever le petit doigt sur les hommes de loi même si ces derniers les réprimaient. Birame s’est dit prêt à mourir pour une cause noble, celle de l’émergence de la justice et le triomphe de droits .Il a qualifié de « diabolique »le projet d’attentat le visant.

Birame a tourné en dérision les dirigeants de la coordination de l’opposition démocratique qui « déshonorent » et insultent » les veuves et les orphelins des années de plomb. »La COD est animée d’un souci de compétition avec le pouvoir et essaie maladroitement, dit-il, de « rassuer les groupes dominants en voulant gagner le suffrage des génocidaires.Enfin, le président de l’IRA va se rendre demain en Allemagne et dans le reste de l’Europe, pour un long périple.

Compte rendu THIAM

Source  :  lecalame.info le 04/12/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page