F’Dèrik : forte mobilisation au meeting de l’UPR

La délégation de l’UPR au tiris Zemmour conduite par Mati mint Hamady, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la modernisation de l’Administration a animé d’explication et de vulgarisation des résultats du dialogue politique à F’Dèrik.

La jeunesse et les femmes étaient fortement mobilisés.

A l’adresse des populations, Mohamed Salem Ould Boulla, président de la section et maire de F’Dèrik a déclaré que l’étape de sa commune n’était pas prévue mais comme d’habitude, il a sollicité la présence de la délégation ministérielle dans l’ancienne ville. Il, a, par ailleurs, au nom des populations souhaité la bienvenue à la délégation.

Discours de la Ministre :

Mati Mint Hamady ,a ,d’emblée remercié les populations, les élus locaux et les représentants des structures de base du parti en soulignant que l’objet de la mission est d’expliquer les résultats du dialogue politique survenu entre la majorité et une partie de l’opposition.
Elle a annoncé que ce dialogue émane de la volonté politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et que ses résultats vont dans l’intérêt du pays.
Elle a cité les points de l’accord : renforcement de l’unité nationale, criminalisation de l’esclavage, bannissement des coups d’Etat, augmentation du nombre des parlementaires et celle du nombre des femmes avec une liste unique de 20%, lutte contre la gabegie et promotion de la bonne gouvernance, lutte contre le terrorisme.
La Ministre a rappelé le plan d’urgence à hauteur de 45Milliards d’UM mis en place par le gouvernement pour faire face au déficit de la pluie, rappelant les réalisations du Président de la République (santé, éducation, infrastructures, aménagement territorial…).
Elle, a, enfin rassuré les populations que leurs doléances seront soumises aux autorités compétentes, l’UPR reste ouvert à leurs préoccupations.

KHaddad et Ould Boulla réclamés comme candidats à leur propre suc
cession.
Le meeting s’est déroulé dans une atmosphère relaxe contrairement à Zoueratt où les journaliers ont levé le ton quand Madame, le Ministre a dit que leur problème est réglé, sans compter les interruptions de certaines interventions.
Les différents intervenants ont loué les résultats du dialogue politique et réaffirmé leur soutien au Président Ould Abdel Aziz. Ils ont aussi posé les difficultés de leur ville : manque d’électricité, chômage des jeunes, insuffisance de financements des coopératives féminines et de produits agricoles, situation peu reluisante des retraités civils et militaires, l’enrôlement des populations en cours.
Les intervenants ont aussi loué les actions des élus locaux : le député Khaddad et le maire Mohamed Salem Ould Boulle, demandant aux instances du parti de les reconduire comme candidats. Ils ont déclaré que la Commune de F’Dèrik a beaucoup investi dans les affaires sociales.
Quant au député Khaddad Ould MOctar, il a affirmé que les travaux de la route qui reliera Zoueirat au réseau routier national débuteront à la mi-2012, « il est impérieux de trouver des solutions au chômage des jeunes du département, à la situation des retraités civils et militaires, à l’érection d’un lycée à F’Dèrik, aux difficultés de l’enrôlement des populations de sa circonscription », a-t-il estimé.
Il, a , par ailleurs, mis en exergue les bonnes prestations de la CAPEC de F’Dèrik.
Compte-rendu Djibril Amadou SY CP/ Tiris Zemmour

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 23/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page