Espagne: Interpellation d’un Imam mauritanien établissant de faux documents aux immigrants

papiers_identiteDe sérieuses présomptions de trafic de document au profit d’immigrants mauritaniens ou marocains en Espagne pèseraient actuellement sur un Imam de Moquée mauritanien, établit dans ce pays, révèle vendredi « La Voix de la Galice ».

Si les charges retenues contre lui se confirmaient l’imam pourrait écoper d’une lourde peine dans ce pays où il était censé prêcher la foi.

Dans l’agglomération du port de pêche de Ribeira, où réside, en raison des va-et-vient incessant d’immigrants mauritaniens, sur la trace des navires espagonols pêchant sur nos côtes, se sont constituées au fil des ans, de petites communautés mauritaniennes. L’établissement de ces communautés s’est toujours suivi de la construction (ou location) de lieu servant de mosquée. Les immigrants choisissent souvent parmi eux leur Imam de mosquée.C’était donc le cas aussi à Ribeira. Dans ce port, Sidi Batt Ould Tiyib avait été choisi parmi les fidèles pour cette foncton d’Imam. Mais depuis vendredi dernier,il a maille à patir avec les autorités judiciaires suite à la découverte de ce qui semble l’établissement par lui de documents falsifiés (contats de travail) au profit d’un tiers.

A l’origine une plainte

Selon les informations rapportées par nos confrères ibériques, la dénonciation de l’Imam est venu d’une personne qui aurait versé une somme de six cents euros à l’Imam en question alors que ce dernier réclamait 1000 euros pour la production d’un faux document de travail. Le sujet est ici grave parce qu’il se rapporte à l’immigration à l’immigration clandestine sévèrement réprimée dans ce pays. Après s’être plaint auprès des services de police (La Guardia CIVIL), cette dernière aurait ouvert une enquête contre l’Imam.

Les conclusions de la police espagnole ne se sont pas faites attendre. Elle soupçonne l’Imam d’avoir établi au moins six fausses attestations à des individus qui auraient profité de tels faux documents au profit de citoyens mauritaniens et marocains, leur permettant d’ester localement pour une régularisation de leur présence en Espagne. L’Imam serait actuellement détenu, une première fois, pour répondre de telles accusations, avant d’être libéré, précise le journal espagnol.

L’interpellation de cet Imam relance le débat sur la « représentation » religieuse dans les pays hôtes. Même s’il est vrai que nos Imams ont une facilité déconcertante à user de leurs pouvoirs testamentaires, il conviendrait peut-être, pour les autorités en charge des affaires islamiques de proposer que les Imams des communautés à l’étranger soient issus du sérail de l’Imamat local, ce qui pourrait, peut être, profiter aux fidèles à l’étranger et garantir une certaine représentation crédible de la Mosquée.

JD

Source: Le Quotidien de Nouakchott

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page