Le sénateur Youssouf Sylla prendra part aux journées du souvenir des  » martyrs d’Inal « 

Le sénateur de M’Bout(Gorgol) Youssouf Sylla a, dans une déclaration rendue publique, jeudi, affirmé être« profondément convaincu que les responsables de violations de droits humains, notamment ceux du massacre des négro-mauritaniens à Inal bénéficient encore de la protection du pouvoir,

lequel demeure prêt à perturber toute enquête objective visant à élucider la vérité des événements ayant eu lieu durant la période 1987- 1991 ».
Le sénateur a également ajouté que les familles des victimes continuent à réclamer une enquête indépendante pour établir la vérité dans cette affaire, avant de souligner qu’il « s’engage au côté de tous ceux qui prendront par à la commémoration du souvenir d’Inal » le 27 et 28 novembre prochains.
Lisez le texte de la déclaration du sénateur Youssouf Sylla :
Je ne cherche ni à protéger ni à accuser qui que ce soit, mais j’ai l’intime conviction que les responsables des violations massives des droits de l’Homme contre les negro-mauritaniens sont toujours dans le pays et bien protégés par un système bien huilé et décider a empêcher a tous prix une enquête indépendante pouvant permettre de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé réellement dans les années 87-91.
Je n’accuse personne mais nous devons chercher a situé les responsabilités pour pouvoir demander aux ayants droit de pardonner a ceux qui ont tué de sangs froid leurs pères, fils, ou parents.
Il est vrais que nous sommes musulmans et que nous devons savoir pardonné, comme il est également vrais que nous étions musulmans en 87-91 et qu’une partie de notre peuple a été victime d’une répression collective alors que notre sainte religion nous interdit de tuer la vie que dieu a interdit de tuer. (Errouhou elethi harama lahou ghatlaha illa bi el haghi).
Et Pourtant de paisibles citoyens mauritaniens qui servaient loyalement leurs pays ont été sommairement fusillés, pendus ou enterrés vivants…sans aucune autre forme de justice.
Que demandent les familles des victimes ? Une enquête indépendante et un procès équitable. Ont-elles raisons ? Tout à fait c’est le droit a la justice.
Peuvent-ils pardonner ? Peut être mais à la condition de savoir à qui pardonner.
La réconciliation nationale ne peut se faire sur des promesses ou sur des discours faciles mais creux. Une volonté politique réelle doit être affichée par l’Etat pour mettre les associations de parents des victimes dans une logique de dialogue en vue d’une véritable réconciliation. Ces familles ont perdu ce qu’elles ont de plus cher : un père, un fils, un oncle, ou un ami…
La nation leurs doit une reconnaissance sans équivoque des faits, des excuses et un procès équitable.
Je me joins a tous ceux qui feront le déplacement d’Inal par solidarité avec les mouvements des droits humain et par respect aux mémoires des victimes d’une manière générale et en particulier a celles de mes amis de la marine nationale: le capitaine Lome Mamadou, un officier sans égale qui na jamais fait de mal a qui que ce soit et d’ont le seul tord est d’être noir et brillant officier qui a toujours servi son pays avec loyauté et abnégation, mes chers amis Tambadou Abdoulaye, Sall Oumar et Bass Amadou. Que dieu les accueillent dans son vaste paradis.
Nous devons avoir le courage de poser nos problèmes les discuter et chercher les solutions les plus appropriées, nul n’est infaillible et l’histoire de l’homme est ainsi faite et nous devons parler des choses les plus amères pour trouver des solutions. Notre unité et notre patrie la Mauritanie méritent bien des sacrifices, je demande au président de la république Mohamed ould Abdel Aziz de prendre son courage à deux mains et convoquer les organisations des droits de l’homme présentes en Mauritanie et d’inviter toutes organisations désireuses de participées a l’ouverture d’un débat nationale dans le but de faire des recommandations sérieuses qui servirons de base pour le règlement définitif des douloureux événements des années 87-91. Il s’agit ici Monsieur le Président d’une opportunité historique qui vous est offerte suite à votre prière de l’absent en mars 2009 à Kaédi pour prouver devant le monde entier votre engagement en faveur de la paix, la justice.
Je comprends bien Monsieur le président que dans votre entourage certaines personnes peuvent êtres impliquées dans ce dossier mais vous avez promis de lutter contre l’injustice et l’impunité et tout le peuple espère un geste de votre part.
Je salue le courage et la persévérance des organisations des familles des victimes sans jamais oublier le courage et l’acharnement des militants des droits de l’homme dans notre pays pour imposer le respect des droits humain.

Rendez vous à Inal inchalla.

Nouakchott le 17 novembre 2011
Sénateur Youssouf Tijani Sylla

Source  :  ANI le 18/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile