Les représentants des dossiers de candidature ont assisté à la réunion au cours de laquelle ont été présentés toutes les demandes avec l’appel des noms des radios et des télévisions postulant à l’obtention du récépissé.
23 soumissions ont été déposées auprès de la HAPA pour la demande d’autorisation d’ouverture d’une station radio ou de télévision ou les deux à la fois.
Les dossiers de candidatures rivalisent sur une offre de 10 autorisations qui représente la première vague décidée actuellement par la HAPA, réparties à part égale entre les stations radio et télévisées.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de la HAPA M. Mohamed Haibetna Ould Sidi Haiba a indiqué que l’organisation de cette rencontre pour l’ouverture des plis présentés pour l’obtention d’autorisation de lancement de stations radio et télévisées s’inscrit dans le cadre de la mise en application effective de la loi n° 045-2010 relative à la libéralisation de l’espace audiovisuel en Mauritanie.
Il a souligné également que l’évaluation des soumissions sera faite sur des bases objectives prenant en considération des critères clairs pour que cette expérience s’opère de façon saine et transparente.
M. Ould Sidi Haiba a indiqué par la suite que l’autorisation des stations radio et télé privées dans le pays est un important événement tant attendu par l’opinion publique nationale, précisant qu’il ouvrira des nouvelles perspectives et qu’il constituera un stimulant pour les organes officiels d’information afin d’améliorer leur production..
Le président de la HAPA a ajouté enfin que l’audiovisuel sera ouvert dans une prochaine étape à certains organes associatifs d’information.
Un document récapitulatif des mécanismes d’évaluation mis en place par la HAPA pour l’évaluation des dossiers de candidatures a été remis aux participants à la fin de cette réunion pour son adoption dans la sélection des stations gagnantes.
Source : AMI le 17/11/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com