Libye : preuves « solides » contre Seif el-Islam, fin de mission pour l’Otan

Seif_al_islam Kadhafi. Image d'archives.Alors que la mission de l’Otan en Libye doit prendre fin ce lundi 31 octobre, le procureur de la Cour pénale internationale a déclaré à l’agence Reuters disposer de preuves « solides » à l’encontre du fils de Mouammar Kaddafi, Seif el-Islam.

 

« Nous avons un témoin qui nous a expliqué comment Seif el-Islam, le fils de Mouammar Kaddafi était impliqué dans les attaques contre les civils, en particulier en recrutant des mercenaires de différents pays (…) », a déclaré dimanche le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo depuis Pékin.

Disparu depuis la mort de son père le 20 octobre, Seif el-Islam, recherché pour crimes contre l’humanité et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, serait réfugié auprès des Touaregs, aux confins de la Libye et du Niger. « Bien sûr, Seif est (présumé) innocent, et il devra se présenter à la Cour et le juge décidera », a précisé le procureur de la CPI.

Vendredi, Luis Moreno Ocampo avait déclaré avoir des « contacts informels » avec le fils Kaddafi, via des « intermédiaires ». « Le bureau du procureur lui a signifié très clairement que s’il se rendait à la CPI, il aurait le droit d’être entendu devant la cour, il sera innocent jusqu’à preuve du contraire », avait-il déclaré, cité dans un communiqué.

Le procureur Moreno-Ocampo avait en outre ajouté avoir appris « par des voies informelles qu’un groupe de mercenaires avait offert de transférer Seif dans un État africain qui n’est pas un État partie au Statut de Rome », le traité fondateur de la CPI. Ce à quoi le procureur avait répondu qu’il explorait les possibilités « d’intercepter tout avion dans l’espace aérien d’un État partie pour procéder à une arrestation ».

Fin de mission pour l’Otan

Quant à l’Organisation atlantique, elle doit mettre fin à sa mission ce lundi, ainsi qu’elle l’avait annoncé vendredi, se félicitant d’un succès « historique ».

« Nous avons entièrement rempli le mandat historique des Nations unies de protéger le peuple de Libye, de faire appliquer une interdiction de vol et un embargo sur les armes », a expliqué le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen, cité dans un communiqué, soulignant qu’il était maintenant temps pour le peuple libyen de « prendre son avenir en main fermement et en sécurité ».

Source; Jeune Afrique(Avec agences)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile