Marieme Mint Mohamed Saleh, directrice de la fondation Sidi Mohamed Abbas:

« Nous voulons aider les jeunes chômeurs à créer leur propre entreprise ».

Dans le cadre du forum d’affaires arabo-américain de la chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie tenu mercredi dernier en collaboration avec l’Ambassade Américaine à Nouakchott, Marieme Mint Mohamed Saleh, directrice de la Fondation Sidi Mohamed Abbas pour la Création d’Entreprise, et participante au forum, a répondu aux questions de Noorinfo. Elle insiste sur l’objectif de promouvoir les opportunités d’affaires entre les opérateurs mauritaniens et la Chambre de commerce arabo-américaine, avec une réelle implication du secteur privé national.

Quelles est la nature de vos activités précisément ?

L’objectif de la fondation est d’aider les jeunes chômeurs à créer leur propre entreprise en les accompagnant et en les finançant.
Nous sommes encore jeune: la fondation a vu le jour le 30 Mars 2010, et nous avions lancé pour l’occasion un appel public dans la presse. Sur plus de 200 projets présentés en 2010, nous en avons validé cinq. Cette année encore, nous avons procédé de la même manière, et sur 500 candidatures on a choisi treize candidats pour le montage et le financement des projets. Parmi ce lot, deux structures sont déjà présentes sur le marché. Nous avançons doucement mais sûrement.

Vous semblez vous intéresser spécifiquement au tissu économique privé…

En effet, nous nous intéressons à des activités génératrices de revenus, à la création d’emplois à long terme. Nous avons financé à ce jour un cyber, un cabinet dentaire et un dépôt de briques.

Quel est pour vous l’intérêt d’un tel forum?

Il nous permet de faire connaître la fondation. Je pense que chaque contact peut potentiellement nous ouvrir des portes, et surtout élargir notre perspective sur l’économie et donc de flairer les potentiels projets porteurs futurs.
S’il y a la volonté du coté mauritanien et américain, nous pourrons faire des choses innovantes ensemble à travers des opportunités d’affaires à définir.

Propos recueillis par Awa Seydou Traoré

Source  :  Noor Info le 09/10/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page