La marche débutera en milieu de matinée de la « Polyclinique » en direction de l’Assemblée nationale, où les manifestants comptent remettre une lettre de doléances aux députés.
TPN a organisé ces dernieres semaines plusieurs manifestations qui ont été réprimées parce que « non autorisées », avance une source de la Wilaya de Nouakchott.
Cette fois, TPN a demandé et obtenu l’autorisation de manifester, donnant en outre, des garanties aux autorités sur la préservation de l’ordre public.
« Les autorités administratives suivront de prés la manifestation et n’ordonneront à la police d’intervenir qu’en cas d’atteintes aux personnes ou aux biens publics et privés » , a-t-on appris de la même source.
Cette approche dans la gestion de la contestation inscrit la manifestation dans un cadre légal, responsabilise ses organisateurs et implique les autorités administratives, à tous les niveaux.
Elle vise à mettre, semble-t-il, terme aux manifestations anarchiques et incontrôlées, à soumettre la force publique à l’autorité administrative en matière de maintien d’ordre, tout en permettant aux citoyens d’exercer leur droit de manifester suivant la loi et les placer devant leurs responsabilités en cas de dérapages.
Le mouvement TPN organise des manifestations depuis plusieurs semaines pour demander la suspension des opérations d’enrôlement à l’état civil qu’il juge « discriminatoire » à l’encontre des Négro-mauritaniens.
Des observateurs ont estimé que l’enrôlement en cours n’a rien de « discriminatoire » soulignant que « la demande de son arrêt ne se justifie pas et cache des revendications encore non exprimées ».
Source : Tahalil Hebdo le 07/10/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com