Femmes et postes de responsabilité : Revendication de plus de parité

Un groupe de plaidoyer pour l’accès des femmes mauritaniennes aux postes de décision réclame l’adoption d’une loi instituant un quota de 50% représentant le genre au niveau électif et dans les hautes fonctions de l’administration publique.

Ce groupe de plaidoyer est constitué de femmes parlementaires – sénateurs et députés-, membres des organisations de la société civile et d’élues localesLe document est adressé aux différents pôles impliqués dans le dialogue national mauritanien lancé le 17 septembre dernier.

Les Mauritaniennes constatent la faible représentation du genre au niveau des mandats électifs et des postes de la haute administration, alors qu’il constitue plus de 50 ù de la population nationale. Ainsi, il réclame la correction de ce déséquilibre, conformément aux articles 26 et 47 de la constitution mauritanienne portant sur l’élection du président de la République et des députés. Il fait également appel aux instruments juridiques internationaux adoptés et ratifiés par la Mauritanie: Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), Convention internationale relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination, Déclaration des Objectifs du Millénaire (OMD). Une loi adoptée en 2006 accorde un quota de 20% de femmes dans les mandats électifs. Toutefois, le réseau qui a initié ce document estime que la représentation actuelle du genre est inférieure à ce quota. Enfin, notons que tout récemment, dans leur objectif de redresser la situation de faible taux de candidature des femmes dans certaines sections, voire même leur entière absence dans d’autres, décelée par les résultats des concours de recrutement dans la fonction publique organisés ces trois dernières années pour l’accès à l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de la Magistrature (ENAJM), les autorités ont décidé à travers la Commission Nationale des Concours, d’organiser un concours de recrutement distinct pour les femmes, complémentaire au concours initial d’accès à l’ENAJM organisé en juillet 2011.

Source  :  Le Rénovateur le 06/10/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page