Kankossa : la direction des eaux et forêts sans véhicule

La direction des Eaux et Forêts de la Moughataa de Kankossa fait face à un grand manque de logistiques,car elle ne dispose que d’une moto, comme moyen de transport d’ou l’importance de l’étendue de cette Moughataa.

 

 

 

Cette direction fait face à d’importantes missions dans le cadre de la protection des forets.

Elle surveille la savane et lutte contre l’abattage des arbres et les feux de brousse. Les agents des eaux et forets de ce département travaillent sur de longues distances surtout pour la protection des eaux et du couvert végétal en période d’hivernage. Ils tracent des pare-feux pour limiter les feux de brousse.

Selon le Hakem de la Moughataa, la délégation des eaux et forêts avait reçu une voiture en guise de prêt de la part du programme de feu de brousse dans sa campagne de 2010 pour une durée de 9mois et elle a été rendue avant la fin de la campagne qui devait se terminer en décembre.

Plus tard, le ministère du développement rural remet une moto à quatre roues à la délégation des eaux et forêts pour ses missions de surveillance et d’inspections. « C’est un moyen de surveillance très insuffisant pour un territoire au vaste avec un terrain accidenté », précise le Hakem.

Pour ce qui des risques que peuvent rencontrer les agents dans leurs missions,le Hakem commence par dire qu’il connaît bien la situation de l’ensemble des secteurs qui se trouvent dans son département. Il ajoutera par la suite, qu’il sait bien les risques et les problèmes que peuvent rencontrer les services qui travaillent sur le terrain surtout en cette période de pluies et de vents.

« Les risques sont nombreux et que les moyens manquent, dans tout les cas nous y sommes et nous essayerons d’y apporter des solutions avec les autorités du pays » dira le Hakem.

Quant au chef service des eaux et forêts, « nous sommes souvent sur pieds et nous rencontrons d’énormes difficultés pour faire notre travail qui se limite à lutter contre les feux de brousse, les braconniers et les personnes qui abattent les arbres pour en faire du charbon. »
« Nous travaillons dans des conditions très difficiles et nous faisons face à des risques de vie » explique le chef service.
Il raconte qu’il avait demandé au ministère un véhicule tout terrain et il a répondu que c’est pour bientôt . Mais en vain !

La lutte contre les feux de brousse, la destruction du couvert végétal et la protection des eaux qui peuvent être utilisées pour des besoins humains nécessitent la présence de moyens de transports adéquats, conclut le chef service des eaux et forets de la Moughataa de Kankossa.

Source  :  Al Akhbar le 13/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page