C’est dans ce cadre que le marché d’El Mina qui compte 90 boutiques en plus d’une station service d’essence et une pharmacie aurait été cédé à un privé mauritanien au terme d’un appel d’offres dont le déroulement pose beaucoup d’interrogations.
En effet, l’adjudicateur le plus disant (950 millions UM) s’est retiré au profit du second (750 millions UM). Et ce dernier s’est éclipsé, à son tour, laissant la place libre au troisième (550 millions UM). Les deux premiers auraient sacrifié des cautions individuelles de 15 millions UM.
D’aucuns pensent qu’il pourrait s’agir d’une arnaque savamment concertée pour flouer l’Etat mauritanien et les autres actionnaires. A qui profite le crime ? Il faut être dans le secret de Dieu ou de celui des trois fameux adjudicateurs pour le savoir.
Rappelons que la NAFTEC Mauritanie S.A (EX SMCPP), est une société algéro-mauritanienne dont le capital est détenu à 51 % par l’état algérien ; 34 % par l’état mauritanien et 15 % par le privé mauritanien dont 7,5 % par la GBM et 7,5 % par les Ets Noueigued.
C’est un algérien qui fait office de liquidateur. Il est secondé dans sa mission par Ould Boukhreiss, directeur du patrimoine au Ministère des Finances et assisté de Menna Ould Abdi ex-DGA de la défunte NAFTEC.
Source : Rim24 le 12/09/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com