3 Questions à Amanatoullah Ould Bakka Chargé du Dialogue politique au parti Sawab :

 « Kadhafi doit rester dans son pays et mourir en martyr ».

 

 

 

Des responsables politiques mauritaniens-Oumar Ould Rabeh et Cheikh Sidi Mohamed Ould Sid’Ahmed du parti «Démocratie directe», ainsi que Khalil Ould Tiyeb et Mohamed Mahmoud Ould Cheikh du parti «APP» en à plus de Saleh Ouls Hannena et Cheikhna Ould Idoumou du parti «HATEM», d’Abdessalam Ould Horma du parti «SAWAB», de Cheikh Ethmane Ould Ahmed Aboulmaaly du parti «El Vadila» et de Mohamed Salem Ould Bemba de l’UPR (parti au pouvoir)- se sont rendus en Libye en mars 2010 et ont fait allégeance à Mouammar Kadhafi en ces termes

: «Vous êtes notre référence civilisationnelle, notre guide duquel, nous recevons des ordres conformément à la vision idéologique tirée de votre pensée, de votre programme civilisationnel et votre histoire militante». Après avoir officiellement tenu un tel langage, ils se sont faits plus discrets au moment où leur «Guide» est chassé du pouvoir par l’OTAN. Et notre quotidien est allé en savoir auprès d’un responsable du parti SAWAB. Entretien…

Le Rénovateur Quotidien : Quelle appréciation faites-vous de l’intervention de l’OTAN en faveur du CNT pour chasser le Colonel Mouammar Kadhafi au pouvoir en Libye ?
Amanatoullah Ould Bakka : Laissez-moi vous rappeler que le colonialisme des 18ème et 19ème siècles a perduré dans les pays de notre continent jusqu’aux années 60. Où il y a eu des fameuses «indépendances» africaines pour laisser place au néocolonialisme en installant des Gouvernants majoritairement à la solde des anciens colonisateurs. Celles-ci étaient évidemment les fruits de la lutte armée que certains pays, comme l’Algérie, avaient livrée pour se libérer de l’emprise coloniale. Pour cause, ils ont donné des indépendances vides de sens aux Etats africains. Car, même au moment de ces indépendances, nos économies ont été toujours subordonnées à leurs multinationales, leurs langues de travail sont restées dans nos administration comme si on n’avait pas nos propres langues. Maintenant pour répondre à votre question, le régime de Mouammar Kadhafi dérangeait beaucoup cet ordre établi en voulant créer les Etats-Unis d’Afrique : une monnaie africaine, un fond monétaire africain, une armée africaine, à titre d’exemple, je vous citerai le satellite d’Afrikom. Et pour mettre fin à ces belles idées panafricanistes du Colonel Mouammar Kadhafi, il fallait que les Occidentaux chassent cette personnalité africaine du pouvoir au prix de détruire toutes les infrastructures libyennes afin de donner des leçons à tout imposteur à venir, de donner du travail à leurs entreprises durant cette grande récession mondiale et mettre évidemment la main sur d’importantes sources d’énergie de la Libye limitrophe à l’Europe sous prétexte de démocratiser ce pays et de libérer le peuple libyen du dictateur Mouammar Kadhafi. Et pour moi, cette démocratie à la libyenne est totalement fausse, car elle est importé par des pays notamment le Qatar et les Emirats Arabes-Unis qui ne sont pas du tout des Etats démocratiques, plutôt des monarchies non pas constitutionnelles.

Le Rénovateur Quotidien : Pourquoi les leaders politiques mauritaniens, qui ont officiellement fait allégeance au Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, à Syrte au mois de mars 2010 se font aujourd’hui plus discrets sur la question de la chute de celui, qui incarnait hier leur «référence idéologique et civilisationnelle» ?
AOB : Nous n’avons pas du tout été discrets. Mieux, nous n’avons cessé de faire des déclarations, des meetings et même des sit-in devant les chancelleries des pays occidentaux, qui dirigent l’OTAN contre la Libye. Mais le problème est que les médias internationaux, tels que la BBC, France24, Al jazzera, Al Arabiya, sont à la solde de ces pays agresseurs comme d’habitude. C’est donc difficile pour nous de nous faire entendre, parce que ces médias internationaux ne tiennent pas compte des opinions contraires y compris les nôtres. Maintenant, nous pensons que les actes que nous avons posés lors de notre visite en Libye n’étaient pas des actes d’allégeance au Colonel Moummar Kadhafi comme la presse de notre pays a voulu faire croire à nos compatriotes. C’était tout simplement une visite que certains responsables politiques mauritaniens ont rendue à un grand leader africain en la personne de Mouammar Kadhafi. Un homme que tous les présidents et leaders politiques en Afrique et dans le monde arabe ont rendu visite un jour ou un autre et ont évidemment bénéficié de son aide pour différentes causes. Toutefois, nous restons disposés à dénoncer très haut toutes les agressions contre n’importe quel pays qu’il soit africain, arabe ou musulman.

Le Rénovateur Quotidien : Etes-vous disposés à souhaiter voire soutenir officiellement une proposition d’asile politique de Mouammar Kadhafi en Mauritanie ?
Pour nous, Mouammar Kadhafi doit rester parmi les siens et résister contre la colonisation de son pays par l’OTAN et ses laquais au prix de mourir en martyr pour la libération de son peuple libyen et de la Libye comme tous les martyrs de ce pays notamment le plus proche de lui, Omar Mouctar. Ce dernier qui s’est battu contre les colonisateurs libyens.

Propos recueillis par Camara Mamady

Source  :  Le Rénovateur le 07/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page