Pleurer le présent et s’apitoyer sur l’avenir !

En Mauritanie, chaque jour qui passe apporte avec lui un lot de questions.Mais en l’absence d’un débat constructif permanent de nature créer un cadre de rencontre citoyenne, les mauritaniens ne se parlent pas, ne se comprennent pas.

 

 

Cela est valable pour les hommes politiques, les intellectuels de façon générale.L’avenir de la Mauritanie se trouve ainsi mis en danger par le refus d’apporter des réponses à des questions aussi graves qui menacent l’unité nationale.Nos divisions et contradictions se manifestent à travers le rejet voire le mépris que se vouent les uns les autres.

Nous préférons jouer aux faux –semblants que de chercher à régler les divergences qui nous éloignent tous les jours. Nous habitons dans un seul pays mais nous ne vivons pas ensemble les mêmes réalités. Ne partageons pas ensemble les mêmes droits, ne bénéficions pas des mêmes privilèges minimaux en tant que citoyens d’un même pays. Comment être dans un seul pays sans volonté de vivre ensemble , de partager , de se découvrir et de s’aimer . Quand nous continuons de raisonner en termes de tribus, de castes, de région, de couleur, de langue, nous sommes loin de réaliser le concept de citoyenneté. Nous cultivons des idées sectaires, ségrégationnistes, esclavagistes, comment entrer dans la modernité avec civilité ? La peur de l’autre développe le reflexe méfiance envers autrui et se prolonge sur le repli sur soi. Cette situation est malheureusement en train de perdurer par la volonté hypocrite d’un pouvoir politique qui dresse les uns contre les autres grâce à ses lobbies, ses cercles démoniaques, ses sbires …cette question de nationalité qui alimente les rancœurs et entretient la confusion dans les esprits est provoquée hélas par la main maladroite d’un régime qui est en train de montrer ses faiblesses. Oser introduire dans un enrôlement des notions aussi « lépénistes » et outrageuses, c’est la démonstration la plus flagrante d’une gestion calamiteuse d’un pays aussi fragile que le nôtre miné par des décennies de déchirures, traversé par des crises interminables. On a l’impression de revivre une Mauritanie plus hostile envers ses diversités culturelles celles que les chauvins impitoyables voudraient voir se réaliser. Le pouvoir a franchi le Rubicon en « touchant » à la nationalité de mauritaniens dont l’appartenance à cette terre ne fait l’ombre d’aucun doute. Au lieu d’éviter de troubler l’unité nationale par des mesures aussi irrespectueuses de la dignité d’une partie de la Mauritanie, les autorités actuelles jettent l’huile sur le feu. Avons-nous honte de cette diversité culturelle et linguistique que l’histoire nous a léguée depuis des siècles et qu’aucune décision officielle ne saurait remettre en cause. En quoi un seul visage de ce pays représenterait –il un motif de fierté ou une chance de développement. L’avenir de la Mauritanie n’est pas entre les mains d’un groupe, d’une entité tribale, ethnique, il est dans la synthèse de toutes ses valeurs et il se fera avec l’apport de tous ses fils valeureux pour qui compte une seule chose : la construction d’un Etat fort et moderne où les archaïsmes n’auront plus leur raison d’être en ce 21 siècle. On ose croire que ceux qui veulent de ce projet sont les nombreux !

Cheikh Tidiane Dia

Source  :  Le Rénovateur le 05/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page