Affaire Djibril-Tidjane : De la solution judiciaire au règlement personnel

L’affaire Tidjane Bà-Djibril Sidi Bâ s’est terminé par un non lieu après une longue et judicieuse bataille juridique à rebondissements.

 

 

Alors qu’en première instance, Tidjane Bà, accusé par son proche et ancien patron de détournement de 52 millions d’UM du temps où il travaillait pour lui, a été condamné au remboursement de la dite somme et à une peine d’emprisonnement, l’affaire portée en Appel devait conclure à l’acquittement pur et simple de Tidjane pour insuffisance de preuves. Depuis, Tidjane se dit persécuté par Djibril qui aurait juré de lui faire payer sa trahison. Tidjane qui s’était plaint à son avocat, Me Keber de menaces alors qu’il se disait suivi en Europe où il se trouvait par Djibril, continue de se lamenter de menaces que ce dernier et ses proches continuent à lui faire subir. C’est ainsi qu’il prétend avoir été insulté publiquement par les deux fils de Djibril, avant qu’un autre proche de ce dernier l’ait menacé au téléphone de pires sévices. Sortant du domaine rationnel, la bataille se poursuivrait actuellement selon Djibril sur un tout autre domaine, celui du surnaturel, à travers le maraboutage et autres mauvais sorts. Et Tidjane de revenir sur ce passé douloureux alors qu’il était simple employé dans les magasins de vente des pièces détachées appartenant à Djirbil qui le payait 25.000 UM mensuel. Tidjane qui prétend avoir bâti la fortune de Djibril par son travail et son abnégation, affirme avoir décidé de voler de ses propres ailes en se faisant aider par une parenté et des amis installés en Europe. Avec les fonds qu’ils lui auraient prêtés, il se serait mis à son compte et commença à devenir un rude concurrent pour son ex-patron. Exerçant dans le même domaine que ce dernier, la vente de pièces détachées, sa réussite aurait suscité selon ses dires, la jalousie de Djibril qui, pour lui briser les ailes, l’accusa d’avoir détourné chez lui la somme de 52 millions d’UM. Trois ans après qu’il l’ait quitté ! Aujourd’hui, Tidjane soutient que Djibril fait tout pour le compromettre, allant jusqu’à envoyer des gens cacher de la drogue dans son magasin afin qu’il puisse être compromis.

Il faut dire que les deux frères ennemis se mènent une rude bataille, leurs magasins se faisant presque face-à-face dans ce populeux Arrêt Bus du 6ème Arrondissement de Nouakchott.

Pour Djibril, Tidjane affabule et accumule les histoires pour se mettre en bonne conscience. Il décrit désormais Tidjane comme l’ingrat qui a mordu la main de son bienfaiteur. Il affirme avoir lui-même amené le jeune Tidjane alors qu’il vivait au Sénégal, par pitié pour sa mère qui est également sa tante. Selon lui, Tidjane a bel et bien profité de sa générosité et de son hospitalier. En l’accueillant chez lui, lui offrant le gîte, le couvert et du boulot, il dit qu’il ne croyait pas que Tidjane allait le doubler et lui voler 52 millions d’UM pour ensuite le concurrencer avec son propre argent. Il affirme avoir poursuivi pendant trois ans le jeune pour l’amener à résoudre ce problème en famille, allant jusqu’à accepter un paiement par traite, rien pour que l’affaire ne s’ébruite et ne s’étale sur la place publique. Mais Tidjane aurait réagi avec arrogance, réfutant sa main tendue. Ce qui l’obligea à porter plainte pour avoir son argent.

Après avoir gagné en première instance, Djibril Sidi Bâ trouve que la Cour d’Appel n’est pas allé suffisamment au fond du dossier. Il espère que la Cour Suprême devant laquelle le dossier est actuellement pendant lui rétrocèdera ses droits.

Abou Cissé

Source  :  L’Authentique le 05/09/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page