Libye: le gouvernement rebelle va être transféré à Tripoli

Les rebelles ont atteint dans la nuit la place Verte de Tripoli, lieu symbolique de la capitale libyenne. Kadhafi, toujours retranché, est acculé. Son fils Seif al-Islam a été arrêté. L’essentiel  :

 

 

 

Les insurgés, qui ont lancé une offensive samedi soir sur la capitale, ont atteint dans la nuit de dimanche à lundi la place Verte, un lieu symbolique où les partisans du régime avaient l’habitude de se rassembler. De violents combats se déroulent toujours ce lundi matin autour de la résidence du dirigeant Mouammar Kadhafi à Tripoli. Son fils Seif al-Islam, porte-parole du régime, a été arrêté.

12 heures. Le Conseil national de transition (CNT) formé par les rebelles à Benghazi va être transféré à Tripoli, indique à Londres le chargé d’affaires libyen, qui dirige l’ambassade libyenne à Londres.

« Le CNT va bientôt se déplacer de Benghazi à Tripoli et ils vont nommer un nouveau gouvernement de transition qui va gouverner le pays, et servir le peuple dans toutes les villes », selon Mahmoud Nakouh à des journalistes devant l’ambassade libyenne à Londres.

11h45. Selon la journaliste de Reuters Missy Ryan sur Twitter, présente à Tripoli, les soldats et les snipers de Kadhafi sont toujours autour de l’hôtel international Rixos. Il n’est donc pas encore possible pour les journalistes de sortir.

11h15. La Cour pénale internationale (CPI) discute avec les rebelles libyens du transfèrement de Seif al-Islam,  indique à l’AFP le porte-parole du CPI, Fadi El-Abdallah.

« La Cour dans son ensemble est impliquée« , déclare M. Abdallah.

11 heures. La Chine déclare « respecter le choix du peuple libyen »  selon le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué sur son site internet.

10h45. Le régime du colonel libyen Mouammar Kadhafi ne contrôle « pas plus de 10% à 15% » de la ville de Tripoli, déclare le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini à la chaîne de télévision en continu Sky TG24.

« Autour de l’aéroport, qui est une zone clé, les dernières formes d’agression (de la part des forces loyales à Kadhafi, ndlr) sont en train d’être éliminées, des francs-tireurs (du régime, ndlr) sont arrêtés et dans certains cas ils se rendent« , poursuit le chef de la diplomatie italienne.

Selon M. Frattini, « de toute évidence l’arrestation des fils de Kadhafi a été un élément décisif ».

10h30. La « fin du régime de Kadhafi » se rapproche, déclare le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. «Kadhafi doit quitter le. pouvoir immédiatement et éviter que le sang ne soit davantage versé»

10 heures. L’Afrique du Sud n’a pas envoyé d’avions en Libye pour permettre à Mouammar Kadhafi de quitter le pays, affirme la ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane, contrairement aux «rumeurs».

9 heures Le Premier ministre britannique David Cameron rentre à Londres, abrégeant ses vacances en Cornouailles, pour tenir une réunion d’urgence du Conseil national de sécurité sur la Libye.

8h30 Mouammar Kadhafi serait encore dans sa résidence de Bab Al-Aziziya à Tripoli, assure à l’AFP sous couvert d’anonymat un diplomate dans la capitale libyenne, qui l’a rencontré au cours des deux dernières semaines.

7h30 Violents combats autour de la résidence de Mouammar Kadhafi à Tripoli. Des affrontements ont également lieu dans le sud de la capitale, où le reporter de l’AFP rapporte des bruits d’affrontements à l’arme légère et à l’arme lourde, sans pouvoir déterminer avec exactitude la provenance des tirs. Des tirs de kalachnikovs sont également entendus tout près de l’hôtel Rixos, où est logée la presse internationale.

6 heures A Washington, une centaine de Libyens rassemblés devant la Maison Blanche prient, crient, agitent des drapeaux des rebelles et chantant en choeur: «La Libye est libre, merci Sarkozy, thank you Obama. »

Source  :  Libération le 22/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page