– sourate2_verset233 (La Vache): [« »Et les mères allaiteront leurs bébés deux ans complets, pour quiconque veut compléter l’allaitement. Au père de l’enfant de pourvoir à l’entretien de la femme et à son habillement de manière convenable; nulle âme ne soit imposée qu’à sa capacité. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul faute à leur charge. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Dieu, et sachez que Dieu observe ce que vous faites » »].
– sourate46_verset15 (Les Dunes): Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : « ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis ».
– sourate31_verset14 (Luqmân): Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.
Le Prophète Paix et Salut sur lui a dit: »Il n’est privé d’allaitement que dans ce qu’il y a dans les deux ans ».
Selon les avis de plusieurs compagnons du Prophète comme ‘Abdoullah Ibn Abbas et ‘Abdoullah Ibn Mas’-ûd, l’allaitement peut aller au delà des deux ans. C’est également l’avis de Ahmad et Châfi’y.
Les vertus nutritionnelles et thérapeutiques du lait maternel
Allaitement maternel ou biberon ? L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est formelle, l’allaitement est de loin plus bénéfique, aussi bien pour le bébé que pour sa mère. Elle recommande aux femmes six mois d’allaitement exclusif avant l’introduction progressive d’autres aliments. Toutefois, l’aliment principal restera le lait maternel pour une période d’au moins un an. L’allaitement pourra alors se poursuivre jusqu’à deux ans et au-delà. Si de nos jours, dans certains pays développés – comme la France par exemple – le taux d’allaitement ne dépasse pas les 60% (pour quelques semaines seulement dans certains endroits), c’est que le manque d’information et de soutien mais aussi la désinformation (source de doute et de culpabilité), continuent de gagner du terrain.
Ainsi, selon l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), plus les femmes sont intellectuelles, plus elles allaitent leur enfant. Ce qui n’a rien d’étonnant car les avantages de l’allaitement l’emportent nettement sur ceux du biberon, selon les études. S’il est vrai que le lait de biberon (ou maternisé) contient presque les mêmes nutriments que le lait maternel, il va sans dire que ce dernier restera, à jamais, inimitable et donc inégalable.
En effet, le lait de biberon n’est rien d’autre que du lait de vache vidé de ses protéines et de sa graisse saturée au profit d’une graisse insaturée – servant à la fabrication des neurones – ainsi que l’infiltration de nombre d’anticorps entre autres. Certes c’est un produit de haute qualité en raison de son amélioration permanente mais, qui connaît tout de même quelques points statiques: des anticorps qui ne suivent pas forcément l’environnement du bébé et de la mère mais aussi des répartitions très espacées quant à son adaptation à l’âge du bébé. Le lait étant le même de 0 à 6 mois, de 6 à 12 mois et de 12 mois à 36 mois. S’ensuivent les désavantages comme le goût unique, la difficulté de digestion, le coût financier, le temps de préparation, la défaillance du développement du système immunitaire, pour ne citer que ceux-là.
Le lait maternel (il est inutile de rappeler le caractère naturel et les mécanismes qui en découlent) est lui adapté à l’âge de l’enfant de manière très précise et ses anticorps sont propres à l’environnement de la mère. Sa composition favorise les défenses immunitaires et l’activité cérébrale du bébé. Ainsi, le lait de 3 mois n’est pas le même que celui de 3 mois et 15 jours. De même que le lait d’été n’est pas le même que celui d’hiver; le lait du matin n’est pas le même que celui du soir. De plus, sur le plan nutritionnel, il varie en fonction de l’alimentation de la mère et son autorégulation, qui obéit à la loi de l’offre et de la demande, permet à l’enfant de modérer sa satiété. Par conséquent, en raison de sa facilité de gestion, l’enfant réclame de plus en plus et la disponibilité de la mère est indispensable pour répondre à cette demande.
Outre les avantages susdits, l’allaitement prévient l’obésité, diminue le risque de cancer du sein, n’engendre pas de frais (lait naturel) et surtout privilégie grandement l’affection entre la mère et l’enfant. De nos jours, nombre de femmes, par souci purement esthétique (seins qui gardent leur fermeté) préfèrent donner le biberon au détriment du bien-être et de la santé de leur progéniture, alors que le sein est avant tout un organe nourrisseur ! Il est temps de dépasser ces considérations un tantinet égoïstes ! A bon entendeur…
Source: Ablaye Bocar Diagana
Reçu à kassataya samedi 20 août 2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com