Ramdane Ould Mohamed, tué par balle, aurait eu 22 ans

Le jeune Ramdane Ould Mohamed, après avoir passé deux jours dans le coma, s’est éteint, à l’âge de 21 ans, dimanche matin, au Centre Hospitalier National (C.h.n.) de Nouakchott, a-t-on appris de source proche de la famille.

 

Pour rappel, ce jeune homme avait reçu une balle entre le nez et la pommette gauche. Cet incident a eu lieu dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juillet 2010, au quartier Pk 10 arrêt 7 de Riadh, à Livrick, une boite du coin très célèbre. Cet endroit accueille souvent des soirées et des cérémonies de mariages.

Cette nuit-là, il y’avait, une cérémonie d’Oscars des Vacances organisés par l’association Fass-Diom. Devant la porte de la boite, deux policiers qui n’appartiennent pas au commissariat de la Police de Riadh assurent l’ordre. Alors qu’ils sont en dehors de leurs temps de service.

Selon les témoins Haby Bâ et Brahim Boubou Niang, tout commence par une fouille suivie d’altercation verbale et d’un accrochage entre Ramdane Ould Mohamed et l’un des policiers. Le second policier intervient et donne des coups de gifle et de poings. La foule tente d’intervenir, puis subitement, on entend un coup de feu lâché par l’un des policiers.

Soudainement, Ramdane Ould Mohamed s’écroule. « Je l’ai trouvé gisant sur le sol. J’ai cru qu’il était mort. J’ai tâté son cœur. Je me suis rendu compte qu’il était encore en vie », raconte El Hadj Niang, un de ses amis.

Aussitôt, des éléments de la Garde Nationale, présents sur les lieux, le transportent, dans leur pick up. Direction : le Centre Hospitalier National de Nouakchott où il sera admis au Bloc Réanimation Polyvalente. Quelques heures plus tard, on annonce que les deux policiers sont arrêtés et gardés à vue à la Brigade Anti-drogue sis à Tévragh-Zéina.

On apprendra, aussi, que le brigadier en chef du commissariat de Police de Riadh est arrêté pour avoir accordé une pseudo-autorisation, à l’insu du commissaire de Police qui a dégagé sa responsabilité dans cette affaire, aux organisateurs de la cérémonie des Oscars des Vacances qui ont été, à leur tour également, appréhendés.

Au matin du vendredi, au bloc opératoire, l’ambiance était lourde et triste. Amis et parents étaient tous là. Chacun priait pour que Ramdane Ould Mohamed se tire d’affaire. L’un d’entre eux ne put s’empêcher d’extérioriser sa colère et d’interpeller le Président de la République.

« Si, on pouvait voir le Président de la République, on allait le faire pour lui dire de prendre des mesures fermes au sujet des bavures policières. Sinon, ça risque de ternir l’image de son pouvoir. Pourquoi, les gens ont vomi Mâaouiya, c’est à cause de la Police. Une, deux, les policiers giflent les gens. Ils frappent. Ils bastonnent. Ils maltraitent. Ils ont la gâchette facile et se comportent de manière irresponsable. Dans les marchés, ils ridiculisent les femmes, renversent leurs bagages. Ils ne sont là pour personne ni pour l’Etat. Ils sont là juste pour leurs poches », affirme Mohamed Ould Boilil, grand-père de Ramdane Ould Mohamed dans un accès de colère.

Ce qui intrigue, aussi, ce vieux d’une soixante dizaine d’années, c’est de voir le pays replonger en arrière à cause de l’impunité et de l’inertie de la justice. « A chaque fois qu’un policier commette une bêtise, on cherche un argument. On dit que la victime était droguée ou était en état d’ivresse », s’indigne ce vieux.

Vers les coups de midi, Ramdane Ould Mohamed est admis au bloc opératoire. Une heure plus tard, on annonce qu’il sera impossible de l’opérer car sa tension a fortement chuté et a perdu beaucoup de sang. Le voilà qui est à nouveau réadmis au Bloc Réanimation Polyvalente car sa situation semble très critique. « On ne va pas laisser cette affaire comme ça. On va porter plainte », confie un membre de la famille du jeune homme.

Le lendemain, samedi, la situation de Ramdane Ould Mohamed ne s’est guère améliorée. Les supérieurs de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (D.g.s.n.) mise au parfum de cette affaire sont là. Ils promettent de s’occuper du cas de Ramdane Ould Mohamed en assurant les frais d’hospitalisation.

Dimanche matin, après deux jours passés dans le coma, le jeune Ramdane Ould Mohamed rend l’âme, à l’âge de 21 ans. Selon une source policière, le jeune policier qui a été, à l’origine du coup de feu qui coûtera plus tard la vie de Ramdane Ould Mohamed, est actuellement gardé à vue à la deuxième compagnie de la Brigade de Police qui se trouve sur la route de l’aéroport.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil s’est rendu au domicile de la famille de la victime pour présenter ses condoléances. Reste maintenant à savoir quel sort sera-t-il réservé au jeune policier ?

Babacar Baye NDIAYE

Source  :  Info2LaRue le 14/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page