Facebook ou l’autre visage d’une jeunesse mauritanienne

Il est de coutume parfois de rappeler que la vie est une jungle où il faut se battre pour survivre. Dans cette mauritanité, il est toujours facile de condamner un jeune,

 

 

par son manque de volonté, surtout son manque de dynamisme qui freine beaucoup de projet entamer par cet Etat pour l’aider à jouer son rôle en tant que membre du développement durable.

A voir cette jeunesse, on pense qu’elle n’est pas ambitieuse ; mais l’autre visage de la jeunesse mauritanienne, se cache quelque part là où ils ont appris à forger un monde à part.

C’est dans ce site facebook.com connu par beaucoup de jeunes de par le monde, que cette jeunesse cherche sans fin à poser les questions essentielles au développement de la Mauritanie et surtout tout en se munissant de cet espoir de voir un jour le ciel plus étoilé, essayant de trouver les réponses les plus adéquates aux différents problèmes qui touchent la Mauritanie dans sa globalité.

Facebook est devenu depuis quelques années, une repère, où cette jeunesse cherche à concilier deux mondes différents ; tantôt pour élucider les handicaps à la diversité culturelle mauritanienne, tantôt à essayer d’avoir un même discours, pour que enfin cette jeunesssement mauritanienne rime avec les espoirs d’un pays qui veut nourrir ces fils depuis la nuit des temps. Mariam Mint disait à Facebook tout est permis :

C’est ici qu’il est permis de rêver sans pour autant être déranger dans son sommeil.

C’est ici qu’il est permis d’enfreindre les règles d’une juridiction amoureuse sans être condamné.

C’est ici qu’il est permis de parler avec autrui sans avoir un arrière pensé.

C’est ici qu’il est permis de transformer le virtuel en réel.
C’est ici qu’il est permis de voir toute la diversité d’une jeunesse épanouie soucieuse de l’avenir de la mauritanie.

C’est ici qu’il est permis de poser toute question et d’avoir une réponse.

De part ce site Facebook, beaucoup d’associations ont vu le jour ou bien ont vu leur code de popularité prendre un élan considérable.
Comme tout site de rencontre, Facebook a pris une place considérable dans le monde des jeunes surtout africain, car on voit pas mal de groupes, de forums qui reflètent un même idéal celui d’assouvir cette envie de voir l’Afrique unie dans toute sa diversité ethnique surtout la Mauritanie.

Tous les sujets sont abordés dans ce site, en partant du principe que la liberté d’expression est la seule arme capable d’aider ceux qui veulent crier dans la logique. De ce fait les sujets ne manquent pas de l’éducation, la santé jusqu’aux problèmes les plus sensibles qui touchent la vie quotidienne d’un mauritanien surtout africain.
Donc tout celui qui pense que la jeunesse n’est pas ambitieuse, c’est juste l’autre face d’une exclusion dans le processus du développement de la Mauritanie.

Que DIEU bénisse la jeunesse Mauritanienne.

DIOMS BI

(Un article qui avait valu au temps de Hi5, d’être élu le meilleur article)

Source  :  Plein Rim le 09/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page