Hicham, restaurateur marocain, installé à Nouakchott depuis 2004, se tient devant son restaurant attendant ses clients mauritaniens qui viennent souvent en fin de journée se ravitailler en pâtisserie et autres plats marocains.
Il s’applique quand il expose ses pâtisseries, pour attirer le plus de clients possible pendant ce mois de ramadan qui ne doit pas passer, sans avoir gagné le plus d’argent possible.
Hicham ne s’intéresse pas trop aux raisons du choix des mauritaniens de plats ‘’non orthodoxes’’ au mois de Ramadan, mais ce qui l’intéresse le plus c’est la satisfaction des moindres caprices de ses clients. Mais cela n’a pas pour autant dissuadé certains de ces derniers d’apporter des pâtisserie de l’étranger.
La cliente Aichetou justifie cela par la nécessité pour les ménagères de chercher tout ce qui est nouveau pour casser la routine alimentaire de chaque année, même si cela demande d’importer ces pâtisseries de l’extérieur.
D’autres consommateurs pensent que c’est juste par curiosité et gaspillage que les mauritaniens exposent beaucoup de plats inutilement même si cela engendre des dépenses inutiles.
Plats…
A la venue du mois de Ramadan, les yeux se rivent sur les cuisines pour voir ce qui est nouveau. Les ‘’habitudes’’ alimentaires importées sont devenues une source de richesse et de diversité durant le ramadan, ce qui est à même de permettre aux musulmans de s’acquitter de ce pilier de l’islam dans les meilleures conditions.
L’intérêt des mauritaniens pour les nouveaux plats de ramadan trouve son origine dans le mimétisme de certaines habitudes des autres sociétés avoisinantes.
Au début les mauritaniens se contentaient d’aliments à base de graines de viande et de lait. Ce qui reflète l’environnement désertique sec dans lequel ils vivaient ou les liquides sont préférés pour leur permettre de combattre la soif.
Ainsi ‘’N’che’’ ou soupe de blé, ‘’Z’rig’’ ou boisson à base de lait sucré, le Tajine, le couscous, et le ‘’Gossi’’ ou riz cuit dans une eau chaude, sont restés longtemps les plats préférés pendant le mois béni ; avant que des techniques nouvelles n’entrent dans les habitudes des mauritaniens entrainant ce qu’il est convenu d’appeler ‘’ la révolution alimentaire’’.
La « révolution »
La révolution alimentaire n’a pas pour autant éliminé les plats habituels, mais les a tout simplement renforcés. Le Tajine est resté par exemple le roi des rois peut être grâce à la place occupé par les viandes rouges dans l’alimentation des mauritaniens, mais les pâtisseries ont fait leur entrée sur les menus du Ramadan.
Ces pâtisseries ont un rôle esthétique incontestable. Nous pouvons en citer les diverses pâtisseries marocaines comme ‘’Chebakiya’’, la soupe de légumes…
Il y a également les jus de fruits en plus des différents fruits frais qui sont devenus très prisés chez les mauritaniens.
Les sociologues trouvent une explication à ce phénomène. Ainsi le chercheur sociologue, Dr Med Mahmoud Ould Sidi Yahya a dit à Noorinfo que le riz au poisson vient du Sénégal et la Hrira du Maroc. Le sociologue pense que les chaines satellitaires de télévision ont joué un grand rôle dans ce changement.
En somme, le Ramadan impose régulièrement de nouvelles habitudes alimentaires aux mauritaniens afin de les amener à imiter leur frères musulmans partout dans le monde, non seulement en matière de repas, mais aussi concernant l’interdiction de manger publiquement pendant le jour du ramadan.
Taleb Brahim
Source : Noor Info le 06/08/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com