Les organisateurs et la police ont visiblement tiré les leçons de la dernière manifestation émaillée par des débordements qui avaient failli dégénérer. Vers 16h00 le cortège s’ébranle vers la rue Montevideo escorté par quatre motards et deux véhicules de police. Parmi les slogans scandés : « Touche pas à ma nationalité » et « Aziz dégage ».
Quarante minutes plus tard, les manifestants arrivent au croisement des rues Longchamp et Montevideo. Un impressionnant dispositif de sécurité barre la rue menant à l’ambassade de Mauritanie. Plusieurs cars de CRS montent la garde. Pas question de se laisser surprendre comme il y a deux semaines. Les organisateurs renforcent le dispositif avec leur propre service d’ordre muni d’un brassard rouge.
Une déclaration est lue en français avant d’être traduite dans toutes les langues nationales. Il y est question de discrimination raciale et d’appel à l’arrêt du processus d’enrôlement. Vers 17h30 la pluie s’invite et oblige les manifestants à déployer leurs parapluies. Pour se mettre à l’abri … de la pluie.
La manifestation se disperse dans le calme. Des groupuscules se forment et commentent les propos d’Ould Abdel Aziz tenus la veille sur la chaine de télévision nationale. Les manifestants ne semblent pas avoir été rassurés par les propos du président de la République et promettent de revenir jusqu’à obtenir gain de cause.
Abdoulaye Diagana
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com