Mauritanie : Entreprise de déstabilisation du pays – Alerte maximale.

maregaDepuis le début de ce qu’on appelle l’enrôlement des populations, inauguré par le président de la république il y a  quelques semaines, l’inquiétude grandie et gagne chaque jour un plus de terrain.

Cette entreprise est devenue aujourd’hui un sujet de préoccupation majeure dans le pays.  Et par son caractère discriminatoire à travers les interrogatoires humiliants et indécents que l’on fait subir plus particulièrement aux membres la communauté négro-africaine dans son ensemble sans discernement et quelque soit le rang, est porteuse d’un véritable  danger pour l’unité du pays.
Cette situation qui est d’une gravité exceptionnelle, crée aujourd’hui un climat de frustration, de mécontentement général et qui prend une ampleur exceptionnelle à travers tout le pays. Si on cherchait à diviser à faire imploser ce pays on ne s’y prendrait pas autrement.
Ce qui est encore plus inacceptable et inadmissible c’est le silence assourdissant, ce malgré de multiples alertes émises, de l’essentiel de la classe politique et des intellectuels en particulier face à ce danger qui menace l’existence  même du pays. Mais  c’est surtout l’aplatissement de l’opposition – à quelques exceptions prés- devant cette entreprise de déstabilisation du pays qui est déroutant, donnant  comme impression ou comme sentiment de l’existence d’un climat de chauvinisme passif général ambiant et complaisant.
Le danger est dans la demeure, si les mauritaniens, dans  toutes les communautés nationales épris de paix et de justice, ne se lèvent pas pour arrêter ce complot contre l’unité nationale, il y a à craindre des jours sombres dans les semaines ou mois à venir pour ce pays qui nous est  tous si cher. Les exemples de la Côte d’Ivoire, du Soudan et d’autres pays encore sont suffisamment intrusifs pour alerter la conscience de chacun de nous. 

Qu’Allah protège la Mauritanie contre ses ennemis.

Marega Baba/ France

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page