Le correspondant d’Alakhbar à Timbedra a affirmé que Mawah Mint Boucheidiah qui souffrait des difficultés d’accouchement a été acheminée de Guigeunni à Néma pour une opération césarienne.
Arrivée sur place, le centre hospitalier de la capitale du Hodh Chargui a ordonné à la famille de la patiente de rebrousser chemin à destination d’Aïoun « parce que le médecin anesthésiste est absent ».
La défunte a été de nouveau acheminée à Aïoun pour des soins d’urgence, mais elle est décédée en route à Timbedra, a indiqué le correspondant.
Une source sanitaire à Hodh Chargui a affirmé à Alakhbar que le médecin anesthésiste « était en effet en congé ». Il a ajouté que lors de l’accident de SONEF, qui a fait 9 morts et dizains des blessés, l’hôpital de Néma avait convoqué l’anesthésiste d’Aïoun pour faire face à la situation.
« Le temps que nous avons pris pour faire le parcours entre Djiguenni et Néma était plus que suffisant pour arriver directement à Aïoun et éviter ainsi le pire » a-t-il déploré.
« Dans une région aussi peuplée et importante, les médecins doivent toujours être présents et remplacés en cas d’absence » a-t-il affirmé.
Source : Al Akhbar le 17/07/2011