Edito de Biladi: Français Américains,cette guerre nous coute trop cher !

Le Ministre français des Affaires Étrangères était là à Nouakchott, et il n’a pas tari sur les éloges de l’action menée par la Mauritanie contre AQMI. Le patron de l’Africom était aussi là.

 

 

 

Et il s’est chaudement félicité des opérations menées par notre armée contre les terroristes d’Al Qaida. Très bon point pour nous, diront certains.
Mais le problème c’est que les Français et les Américains qui nous soutiennent très fort quand il s’agit d’attaquer leurs ennemis (et les nôtres car nous n’oublions pas qu’AQMI s’est d’abord pris à nous), ces puissances donc, ne pensent nullement aux conséquences funestes pour nous de cette guerre et ne nous apportent guère réellement l’aide militaire et économique dont nous avons besoin. Juste des notes positives à notre gouvernement pendant les points de presse de nos visiteurs. Toutefois, nous les seuls engagés dans cette guerre. Les autres pays limitrophes ne dépassent pas leurs frontières. Et parfois même moins que ça.
Cela est d’autant plus incompréhensible que notre armée est la seule dans la région à s’engager vraiment contre Al Qaida, alors que les Algériens, qui ont durement souffert du terrorisme, et les Maliens, sur le territoire desquels opèrent les salafistes, se contentent de suivre de loin les combats.
Tout cela nous met dans une position très inconfortable, celle d’avoir à se bruler les doigts pour les autres. De là à parler de guerre de procuration…
Cela est d’autant plus difficilement acceptable pour nous, que nous avons de plus en plus l’impression que AQMI ne possède plus qu’un seul ennemi dans la région : nous. Toutes ses attaques sont donc orientées vers notre armée qui est obligée de rester sur le qui-vive. Certains ici d’ailleurs n’hésitent pas à avancer une hypothèse terrible : celle selon laquelle Maliens et Algériens ont passé un accord tacite avec AQMI au terme duquel l’organisation terroriste les épargnerait et en contrepartie ils la laisseraient circuler librement et attaquer les soldats mauritaniens. Hypothèse horrible disons nous, mais hypothèse de plus en plus avancée par certains mauritaniens.
Ce qui est sûr c’est que cette guerre nous coute trop cher déjà aussi sur les plans matériel, humain que psychologique et que ni les déclarations de M. Juppé ni celles des officiels américains ne peuvent combler l’immense vide créé par une guerre que nos populations comprennent de moins en moins. Et qui parait sans fin !

Source  :  Biladi via Adrar Info le 14/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page