Communiqué du Conseil des ministres du 14 juillet 2011

conseildesministresNouakchott ,  14/07/2011  – Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 14 Juillet 2011 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Université de Nouakchott
– Projet de décret convoquant le collège électoral pour le deuxième renouvellement partiel du Sénat (Série B) pour 2011 et fixant la date de la campagne électorale.
Le présent projet de décret a pour objet de convoquer le collège électoral devant élire les sénateurs de la série B pour le deuxième renouvellement partiel du Sénat en 2011 et de fixer le calendrier de cette opération. Le collège électoral est convoqué le Dimanche 25 Septembre 2011 et, en cas de second tour, le Dimanche 02 Octobre 2011.
– Projet de décret portant nomination du Président et de membres du Conseil d’Administration de l’Université des Sciences Islamiques d’Aïoun.
– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret N°2010-082 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire (ARSN).
Le projet de décret apporte des modifications en rapport avec le fonctionnement de l’Autorité dont le Conseil National sera désormais présidé par le Président de l’Autorité. Ce conseil a été également augmenté de deux membres.
– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2008-23 du 13 février 2008 portant statut particulier des personnels de la recherche Océanographique et des pêches.
Le Projet de décret permet de réparer certaines insuffisances consécutives aux procédures de reversement entamées en 2009 de manière à encourager les chercheurs océanographiques en ajoutant une catégorie AS1 à l’instar de l’Enseignement supérieur, de définir les conditions et critères d’évolution des carrières et de rendre justice aux cadres titulaires de diplômes de 3ème cycle déjà recrutés et ayant servi comme chercheurs pendant plusieurs années.
– Projet de Décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de Mauritania Airlines.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication sur la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication sur la situation du pays.
Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation sanitaire dans le pays.
La Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a présenté une Communication relative à la politique nationale de la jeunesse, des loisirs et des sports  » Stratégies de mise en oeuvre et plans d’action 2011-2015 « .
Cette communication présente les éléments d’une politique visant à créer les conditions propices à l’émergence d’un espace de culture, de loisirs et de sport dans lequel la jeunesse puisera les ressources nécessaires à son développement.
Elle présente en détails les réalisations importantes et les pas franchis par le département sur la voie poursuivie.
Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l’Environnement et du Développement Durable a présenté une communication portant sur le lancement d’un ouvrage sur le littoral aux abords de Nouakchott.
Cette communication porte sur le renforcement du cordon littoral aux abords de la ville de Nouakchott pour assurer sa protection.
Enfin le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel
Etablissements Publics
Université des Sciences Islamiques d’Aioun
Vice Présidence :
– Vice Président Chargé des la Recherche Scientifique et de la Coopération: Dr Baba Ould Ahmed Taleb, précédemment Directeur de la Recherche à l’Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques
– Vice Président Chargé des Affaires Académiques et Estudiantines
Dr Mohamedou Ould Lemrabott, précédemment Chef de Service des Filières générales à l’Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques
Secrétariat Général :
– Secrétaire Général, Dr Mohamed Ould Ahmed Ould Bedih, précédemment Directeur Adjoint de l’Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques
Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques
Directeur Adjoint, Cheikhna Ould Mohamed Ould Cheikh Tourad, précédemment Conseiller chargé des Etudes et Projets dans le même établissement
Ministère des Affaires Sociales et de l’Enfance
Cabinet du Ministre
– Chargée de mission, Madame Meimouna Mint Mohamed Ould Taghi, précédemment Directrice du Centre de Protection et d’intégration Sociale des Enfants
– Conseiller Technique Chargé des Affaires juridiques, Mohamed Ould Abdou, Juriste
– Conseiller technique Chargé de la Communication, Sidi Ould Bekay, Titulaire d’un Diplôme Supérieur en Sociologie
Administration Centrale
Direction de l’Enfance
Directeur, Mohamed Ould Salek, précédemment Directeur du Centre de Formation pour la Petite Enfance
Directeur Adjoint, Dia Elemine, précédemment Directeur Adjoint des Affaires Administratives et Financières
Direction des Affaires Administratives et Financières
Directrice Adjointe, Toutou Mint Mahfoudh, Titulaire d’une Maîtrise en alimentation.
Direction de la Famille
Directrice Adjointe, Mounhound Mint Yamar, Professeur d’enseignement secondaire
Etablissements Publics
Centre de Formation pour la Petite Enfance
Directeur, Mohamed Lemine Ould El Hassen, précédemmet Directeur de l’Enfance
Centre de Protection et d’intégration Sociale des Enfants:
Directeur, Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, précédemment Chargé de Mission
Directrice Adjointe, Zeine Mint Mohamed Lemine, précédemment Chef de Service du Suivi à la Direction des Etudes, de la Coopération et du Suivi.

Source: AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page