Ouedraogo n’est pas un nom mauritanien …

lalla_aicha_syMme Sy Lalla Aicha Ouedraogo est une mauritanienne que l’on peut qualifier de célèbre en Mauritanie.

Il s’agit d’une activiste de la société civile et en particulier des droits humains dont les déclarations, le plus souvent tonitruantes, meublent la presse indépendante depuis des années.

Il n’y a pas longtemps, elle se présente dans un bureau d’enregistrement pour se faire recenser. Problème. Le nom de son père « Ouedraogo » ne serait pas mauritanien. Les recenseurs lui suggèrent d’en trouver un autre dans son arbre généalogique qui sonnerait plus mauritanien. Niet!

Mme Sy Lalla Aicha n’a pas du tout l’intention de tronquer le nom de son père et moins d’accepter l’orthographe arabe que l’on veut faire subir à son prénom à elle. Elle s’appelle « Lalla » et non « Lallatou ».

Elle s’en plaint lors d’une réunion au ministre de l’Intérieur et de la décentralisation. L’Administrateur-Directeur Général de l’Agence nationale du registre de la population et la sécurisation des documents, le fameux M’Rabih Rabou Ould El Hadrami qui était présent lui rétorque que « Ouedraogo » est un nom Burkinabé. Et après ?

Certes, le père de Mme Lalla Sy est d’origine voltaïque, mais, il a, depuis, acquis la nationalité mauritanienne. Et ce n’est pas une exception. Sauf, peut-être, pour ceux qui veulent coûte que coûte compliquer la vie à l’autre. Alors là, c’est une autre histoire!

Source: rim24

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page