Challenge SMA: le lycée d’Atar vainqueur

La finale de la 7ème édition du tournoi scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass qui a opposé le lycée d’Atar au lycée Dar El Ouloum, le 02 juillet dernier au stade Olympique a été remportée haut la main par les Atarois sur la marque sans appel de 3 buts à 0.

 

 

Le trophée a été remis par Moulay Abass, président du comité d’organisation du Challenge, en présence du Secrétaire général du ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, la maire de Tevragh-Zeina et d’importantes personnalités.

Comme nous l’écrivions dans notre précédente édition, les formations scolaires de l’intérieur étaient déterminées à en découdre avec leurs homologues de la capitale. Ainsi, après les collégiens de Kaédi vainqueurs de la 6ème édition, voilà qu’une autre formation de l’intérieur, le lycée d’Atar, vient de s’emparer du trophée tant convoité par la famille scolaire.

C’est avec la manière que le lycée d’Atar, qui a successivement éliminé sur son passage le collège des Garçons2 (1-0) et le lycée de Zouérate (1-0) a remporté le trophée Challenge SMA. L’adversaire en face était méconnaissable durant toute la partie.
D’emblée de jeu, les deux adversaires étaient tous engagés dans le match. Les occasions se créaient de part et d’autres. Mais les Atarois qui posaient le jeu et jouaient les couloirs avaient réussi d’ouvrir le score dès la 3ème minute suite à un corner exécuté de la droite vers la gauche. Une balle qui traînait dans la surface névralgique a trouvé le pied de Salem Ould Laye qui n’a laissé aucune chance au gardien de Dar El Ouloum. Forts de cette avance, les lycéens d’Atar ont maintenu la pression en dépit de quelques velléités de remettre les pendules à l’heure de Dar El Ouloum. Mais ce score de 1 but à 0 était resté inchanger jusqu’à la fin de la première période même si à la 24ème mn et la 30ème mn, Dar El Ouloum a failli revenir au score.
A la reprise, malgré les consignes du coach de Dar El Ouloum qui a revu son dispositif technique et son système, les choses n’ont pas évolué pour les Nouakchottois qui ont continué à subir. Seulement à la 48ème mn, l’attaquant de Dar El Ouloum s’est retrouvé nez à nez avec le gardien d’Atar mais n’a pas pu concrétiser cette occasion d’or.

C’est ainsi qu’à la 52 minute, Maatala Ould Mohamed profite d’une balle de contre pour doubler la mise (2-0) au grand bonheur du public acquis aux Atarois. Le coach Dahi du lycée Dar El Ouloum consultait sa montre à tout instant mais savait pertinemment qu’il serait difficile de renverser la situation. Car depuis ce deuxième but, Atar dominait littéralement la partie malgré que son attaquant de pointe, Samba Vall ait écopé d’un carton rouge. Les Nouakchottois n’ont pas pu profiter de cette supériorité numérique pour revenir au score. Dans le dernier quart d’heure, la pression aidant et revigorés par un public en leur faveur, les lycéens d’Atar ont tué le match. Ahmed Ould Moulaye qui a reçu un ballon venu du côté gauche suite à un contre, a examiné la position du gardien de but des Nouakchottois pour flaquer la balle au fond des filets. C’était le but du K.O pour le lycée Dar El Ouloum qui n’a fait que constater les dégâts. Les carottes étaient cuites et la messe dite. C’est l’énervement dans le camp des Nouakchottois. Le latéral gauche, Lehbih Ould Toueizeh écope d’un rouge pour jeu dangereux.
C’est sur ce score sans appel de 3 buts à 0 que les deux finalistes ont fini la partie. Le lycée d’Atar est sacré vainqueur de cette 7ème édition et devient la deuxième formation de l’intérieur après le collège de Kaédi1 à remporter le trophée Challenge Sidi Mohamed Abass.
Après la partie âprement disputée, il a été procédé à la remise des médailles aux deux équipes. Le capitaine de Dar El Ouloum, Mohamed Ould Abdel Haida, a été désigné meilleur joueur du tournoi et console ainsi son équipe.

La coupe a été remise par l’organisateur du tournoi, Moulay Abass au capitaine d’Atar, Abidine Ould Mbareck sous les applaudissements incessants du public. Après cette cérémonie de remise de médailles et de trophée, les rappeurs, Ziza et Oulad Liblad régalent le public d’animation musicale.

La prochaine édition débutera, selon les organisateurs, en novembre prochain avec la participation d’une centaine d’équipes scolaires et la possibilité de créer de nouvelles zones spéciales.
 

Ibou Badiane

Source  :  Tahalil Hebdo le 03/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page