Déploiement de l’armée à Dakar: Une Rectification ?

Des soldats étaient déployés mardi 28 juin autour des bâtiments publics de Dakar, des blindés gardaient la présidence et au moins un hélicoptère de combat survolait la capitale sénégalaise au lendemain d’une nuit d’émeutes provoquées par des coupures de courant chroniques et prolongées.

 

 

De nombreuses maisons et entreprises de la capitale étaient toujours sans courant 30 heures après la rupture de l’électricité, exacerbant le sentiment envers les autorités, jugées incapables d’assurer l’alimentation normale des foyers.

Dans la nuit, des manifestants ont brûlé des pneus, barré des rues et mis à sac les bureaux de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénéléc). La capitale sénégalaise avait déjà été secouée la semaine dernière par des émeutes contre un projet de réforme électorale présentée par Abdoulaye Wade, visant à abaisser à 25% le seuil pour être élu président dès le premier tour de scrutin et créer un poste de vice-président.

Un moyen de favoriser sa propre réélection à 86 ans lors de la présidentielle de février 2012 et de transmettre le pouvoir à son fils Karim. Abdoulaye Wade a finalement retiré son projet face à la contestation.

On ne sait à ce stade si le déploiement de l’armée à Dakar pourrait evoluer vers une «Rectification» militaire aux dérives politiques du président Wade.

Source  :  Tahalil Hebdo le 28/06/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page