Diffusée sur de nombreuses chaînes télévisées, cette campagne vise notamment à ouvrir le débat sur ce type de viol, mais également à sensibiliser le grand public. A travers ce dispositif de communication, le CFCV rappelle qu’un « rapport sans consentement est viol ».
Réalisée par l’agence New BBDO, cette campagne choc de 30 secondes met en scène une femme victime d’un viol conjugal. La vidéo est accompagnée d’une voix off qui dénonce la domination du conjoint lors d’un viol. La campagne s’achève par la signature « Ne laissez plus votre conjoint s’exprimer à votre place », et par la mise en avant d’un numéro vert (le 0 800 05 95 95) destiné à aider les victimes de viols conjugaux.
« Parce que cette situation est intolérable et parce que ce crime est puni par la loi, un film choc est diffusé dans les médias afin de changer la honte de camp et d’aider les victimes à prendre la parole », précise le Dr Emmanuelle Piet, présidente du CFCV.
Pour mémoire, il a fallu attendre 1990 pour que la notion de « devoir conjugal » soit abolie en France, entraînant de fait la reconnaissance du viol entre époux en tant que crime.
La campagne sera diffusée courant juin sur de nombreuses chaînes télévisées.
Source : www.cfcv.asso.fr via doctissimo.fr