Ould Daddah déplore « la regression du rôle diplomatique de la Mauritanie

aod_3Le président du RFD et leader de l’opposition démocratique Ahmed Ould Daddah, a exprimé, dimanche, au cours d’une conférence de presse, son regret par rapport « au recul que connait , aujourd’hui, le poids de la Mauritanie dans la diplomatie internationale ».

Ould Daddah a indiqué que la Mauritanie avait une tradition diplomatique importante à travers laquelle elle a toujours exprimé son respect pour les autres pays tout en se faisant respecter elle-même.
Cette tradition avait, poursuit Ould Daddah, permis à ce pays de jouer un rôle important dans le concert des nations, dépassant largement son poids réel de pays naissant. C’est ce qui a permis à Moctar Ould Daddah (qu’Allah l’accueille dans son paradis) de conduire une médiation réussie, entre l’ancien premier ministre chinois Chou En Lay et l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser, sur la demande de ce dernier.
Aujourd’hui, relève Ould Daddah, notre pays a des colonies implantées sur les cinq continents, mais n’a pas la force militaire nécessaire pour les protéger ou les rapatrier en cas de danger. « L’on se souvient encore du cas des mauritaniens de Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.
Ould Daddh a également cité l’exemple de ressortissants mauritaniens autrefois installés au Congo Kinshasa, ayant fait l’objet de mesure d’expulsion. Quelques temps après leur expulsion, Mobutu était en visite à Nouakchott et c’était l’occasion pour les responsables mauritaniens de l’époque, de lui rappeler le cas de cette expulsion qu’il a « profondément regretté avant de faire un don de 500 millions de FCFA, qui servira à la construction de l’Ecole normale Supérieure (ENS) ».
En outre , le leader de l’opposition a soulevé le « cas récent d’une manifestation devant une ambassade d’un pays du Golfe Arabe, au cours de laquelle des drapeaux de ce pays , ainsi que des portraits de cheikhs et d’émirs avait été brûlés ». il s’agit a-t-il expliqué de comportement dans lesquels le peuple mauritanien ne se reconnait pas et nous demandons à nos frères du golfe de ne pas les prendre en considération et de continuer à accueillir nos ressortissants ave la même générosité et la même bienfaisance pour lesquelles nous exprimons toute notre reconnaissance et notre gratitude.
En outre, Ould Daddah a appelé les pays du golfe à continuer leur aide pour la Mauritanie qui, « dans l’état des choses actuelles , traverse une crise politique profonde, jusqu’à ce qu’elle puisse s’en sortir ».

Source: ANI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page